google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
1. Vie:
Saint Martin de Tours, né vers 316 en Pannonie (l'actuelle Hongrie) et mort le 8 novembre 397 à Candes, est l'un des saints les plus vénérés en France. Il est connu pour sa charité et sa vie d'humilité et est souvent représenté comme le protecteur des pauvres et des faibles.
2. Oeuvres :
L'histoire la plus célèbre associée à Saint Martin est celle du partage de son manteau. Alors qu'il était soldat dans l'armée romaine, il rencontra un mendiant frappé de froid à la porte d'Amiens. Ne possédant pas de quoi lui offrir un abri, il coupa son manteau en deux et en donna la moitié au mendiant pour le réchauffer. Cette nuit-là, il eut une vision du Christ vêtu de la moitié de son manteau, lui disant : « Martin, simple catéchumène, m’a couvert de son manteau. » Ce geste symbolique marqua sa vocation à une vie religieuse et de service.
Il devint évêque de Tours en 371 et se consacra à la conversion des païens, à l'établissement de nombreuses églises, et à la lutte contre l'hérésie. Martin de Tours a joué un rôle majeur dans l'organisation de la vie monastique en Gaule, fondant notamment le monastère de Marmoutier près de Tours, où il forma de nombreux disciples.
3. Prière :
Seigneur, toi qui as accordé à Saint Martin, ton serviteur, la grâce de se dépouiller des biens de ce monde pour se consacrer entièrement à toi, fais que, par son intercession, nous sachions nous défaire de tout ce qui nous éloigne de toi, pour nous attacher uniquement à ton amour. Amen.
Source : lanouvellerepublique.fr
Zagui G.
TMNews@081124