google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Vie
Saint Pierre Canicuis est une figure spirituelle éminente ayant marqué l’histoire de l'Église à travers son dévouement en tant que prêtre. Son influence s'étend au-delà de son époque, grâce à ses actions, ses enseignements, et son engagement envers les plus démunis. Il est l'un des premiers membres de la Compagnie de Jésus. Il passe l'essentiel de sa vie de prêtre jésuite en Allemagne et en Suisse. Auteur d'un catéchisme populaire, il s'attacha à réformer l'Église catholique et ainsi enrayer la progression du protestantisme.
Oeuvre et canonisation
Conscient des faiblesses de l'Église catholique, il est convaincu que le renouvellement de l'Église, terme qu'il préfère à réforme, doit passer par la lutte contre l'ignorance du clergé et des fidèles. A l'époque où l'imprimerie n'engendre que la méfiance, puisqu'elle fut l'un des instruments de la contestation, il en use abondamment: "Le progrès doit être mis au service de Dieu." Il rendra son dernier souffle à Dieu, en Suisse, à Fribourg. Il a été proclamé "Docteur de l'Église."
Le 9 février 2011, Benoît XVI a consacré sa catéchèse à saint Pierre Canisius (1521 - 1597), proclamé par Léon XIII Second Apôtre de l'Allemagne, canonisé en 1925 par Pie XI et proclamé Docteur de l'Église. Saint Pierre Kanis, Canisius, forme latinisée de son nom de famille, figure très importante du XVIe siècle catholique .
La Prière du soir de Pierre Canisius
« Que mes yeux prennent leur sommeil, mais que mon cœur veille toujours auprès de Vous. Que Votre main droite bénisse Vos serviteurs qui Vous aiment. Puis avec un profond soupir ou comme une respiration d'amour divin, on fait cinq fois de suite cinq aspirations en union avec la Gloire qui découle de Vous, Seigneur Jésus, sur tous vos Saints ; en union avec l'action de grâces qui prend sa source dans votre Cœur, ô bon Jésus, et d'où vient celle de tous vos Saints ; en union avec cette Passion, bon Jésus, par Laquelle Vous avez lavé la souillure de l'humanité ; en union avec le divin désir, ô bon Jésus, qui brûlait dans votre Cœur pour le salut des hommes ; en union avec toutes les prières qui jaillissaient de Votre divin Cœur, ô bon Jésus, et se répandaient dans le cœur de vos Saints ».
Source : vaticannews.va, site-catholique.fr,nominis.cef.fr
TMNews@261224