google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
1. Vie
Né dans une ville marchande d’Asie mineure, Nicolas est nommé évêque de Myre (aujourd'hui Demre, en Turquie). À ce titre, il assiste au concile de Nicée en 325 où il défendit la doctrine chrétienne contre l'arianisme.. Il n'y a que peu de traces de sa vie, mais de nombreuses légendes, fondées sur la réputation de sa bonté envers les pauvres et les enfants enrichissent sa vie posthume. Il est invoqué aussi bien en Orient où il est le patron de la Russie, qu’en Occident où il est le patron des enfants et celui de la Lorraine ( (Selon une célèbre histoire lorraine, saint Nicolas aurait ressuscité trois enfants, assassinés par un boucher avant d'en faire du petit salé. Cette légende fait de lui le saint patron des enfants).
2. œuvre
Saint Nicolas est célèbre pour ses actes de générosité. La légende raconte qu'il a aidé un père pauvre en lui offrant secrètement des pièces d'or pour doter ses trois filles et éviter qu'elles ne soient vendues comme esclaves. Il a intercédé pour sauver des innocents injustement condamnés à mort. On lui attribue de nombreux miracles, notamment celui d'avoir calmé une tempête pour sauver des marins en détresse. Ces miracles ont contribué à son statut de saint protecteur des enfants, des marins et des voyageurs.Aujourd'hui, il est une figure emblématique de Noël et inspire de nombreuses traditions et coutumes.
Saint Nicolas serait décédé un 6 décembre entre 345 et 352 à Myre. Cette date est célébrée dans de nombreux pays comme la fête de Saint Nicolas, où les enfants reçoivent des cadeaux en souvenir de sa générosité.
3. Intercession
Ô glorieux Saint Nicolas, Fidèle serviteur du Christ, Porte secours aux pauvres, Protège les marins, Console les affligés, Et viens à notre aide en temps de besoin. Intercède auprès de Dieu pour notre salut. Amen.
Zagui G.
Source: Nominis.cef.fr et www.lepelerin.com
TMNews@061224