google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Ce 2 février, l’Église Catholique a célébré la Journée Internationale de la Vie consacrée. Cette journée a été instaurée depuis 1996. Partout au monde, les consacrés et les consacrées ont organisé plusieurs activités spirituelles, intellectuelles et culturelles.
En ce 2 février 2024, les responsables de la Vie Consacrée dans l’Archidiocèse de Bangui en RCA ont passé cette journée à la paroisse Saint Michel sous la direction de la Révérende Sœur Lucie Mbomi, responsable de la Vie Consacrée dans l’Archidiocèse de Bangui. Après le mot d’accueil par le père curé de la paroisse, les consacrés et consacrées avaient été honorés dans l’avant-midi par trois conférences sur La vie consacrée selon la vision de l’Église, sur La vie consacrée au service de la mission dans l’Église Famille de Dieu et sur La vie consacrée face aux défis de la gestion des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Celles-ci étaient exposées respectivement par Monseigneur Giuseppe Laterza ( Nonce apostolique en RCA et Tchad), le Père Patrick Mbeya (Spiritain) et le Père Joseph Hassana (Dominicain). Les considérations et les questions des participants émanant de ces conférences n’ont pas manqué à contribuer largement à la réflexion.
Au début de l’après-midi, une petite pause avait précédé repas. Après avoir retrouvé l’énergie que les activités culturelles avaient occupé le menu. C’est au cours de celles-ci que le Cardinal Dieudonné Nzapalainga, archevêque de Bangui, avait fait son entrée. Accueilli au seuil de la paroisse, une surprise lui a été réservée. Étant donné qu’il était absent de Bangui lors de ses 25 ans de sacerdoce en aout 2023, alors qu’il se trouvait à Rome, les consacrés et consacrées ont profité de ce jour pour lui remettre un présent et pour souffler le gâteau avec lui.
C’est dans cet élan de joie que tout le monde avait regagné l’église pour la suite des activités culturelles arborées par les postulantes et postulants, par les novices, par des religieuses et religieux. Vers 16h, le Cardinal et les prêtres s’étaient retirés à la sacristie en vue de la célébration eucharistie. Au cours de cette messe, l’archevêque de Bangui a invité les religieux et religieuses à un grand esprit d’ouverture pour la mission surtout vers les diocèses en crise des agents pastoraux.
Cette journée a débuté à 8h et elle a pris fin à 18h.
TMNews@020224