google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Depuis le 13 janvier 2025, Son Excellence Monseigneur Edouard Tshimba séjourne à Kwamouth à la paroisse Saint Yves de l’Archidiocèse de Kinshasa qui pour curé Père Joseph Mola et pour vicaire Abbé Joseph-Andy Matimbo. Cette paroisse se situe à plus de 380 km de route. Cependant la voie la plus sûre est la pirogue motorisée par le fleuve Congo. Elle a un port important accueillant les voyageurs par voie d’eau venant du fleuve Congo et de la rivière Kasaï.
C’est à 20h30 que l’un des évêques auxiliaires de Kinshasa a mis pieds à kwamouth. Accueilli par les prêtres de la paroisse et les fidèles, Monseigneur Tshimba a rejoint sa maison d’accueil pour un repos mérité après ce long voyage en pirogue. Au lendemain, Son Excellence à célébré la messe de 9h00 au cours de laquelle il a administré le sacrement de confirmation à 11 chrétiens. Dans la soirée de ce mardi 14 janvier, des activités culturelles, avec la prestation du vicaire de la paroisse abbé Matimbo, ont agrémenté la deuxième soirée du prélat.
Au matin du 15 janvier, le rendez-vous était réservé pour la célébration eucharistique de l'Enfance missionnaire devant plusieurs élèves et leurs enseignants. Dans la joie totale, le corps enseignant a offert à leur visiteur de marque un cadeau de veau. Après la messe, Monseigneur l'évêque a visité le Collège Cardinal Etsou, l'EP koro et le lycée Michel Gérard pour clôturer sa journée à 17h00 dans la réunion avec le conseil paroissial durant deux heures.
A l’aube du jeudi 16 Janvier, il n’a pas eu le temps de savourer la fraicheur de cette cité car le devoir , après les laudes, l’a orienté au village à Itubi où il s’y trouve l'une des succursales de la paroisse St Yves. Quelques jeunes ont reçu à cette occasion les sacrements d’initiation chrétienne. Le temps pour lui de profiter du repos de la nuit, aujourd’hui le 17 janvier 2025, Monseigneur Edouard a quitté la paroisse Saint Yves autour de 08 h 00 après la Messe de 6h00 pour se rendre à Masiya et à Ngambomi où il bénira une nouvelle Église. Il y fera deux jours avant de rejoindre Saint Yves. Il es t accompagné depuis Kinshasa par monsieur l’Abbé Jean Yongo, l’un des cérémoniaires de l’Archidiocèse de Kinshasa.
Prions pour Monseigneur Edouard Tshimba et tous ceux qui l’accompagnent.
TMNews@200125