google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
2 min lu
27 Nov
27Nov

Au bord de sa voiture de pastorale à 6h00, le Cardinal Dieudonné Nzapalainga, Archevêque de Bangui, a quitté la ville de Bangui ce mercredi 27 novembre 2024 pour une visite pastorale dans la cité de Ndjoh à plus de 200 km de la ville de Bangui. Accompagné de l’équipe du secrétariat, des médias et du protocole, les voitures ont foncé la route de Boali en faisant la première escale autour de 8h à la paroisse Saint François de Sales de Bossembele où l’archevêque de Bangui a échangé avec l’administrateur paroissial abbé Krys Barakanja. C’était l’occasion pour sa suite à communier avec le petit déjeuner offert par le prêtre de Bosambele.

Quelques minutes plutard, le cortège a poursuivi sa trajectoire pour atteindre Ndjoh. Cependant, une autre escale prévue au village de Ngata a obligé le Cardinal à visiter le peuple de Dieu de ce coin. Il s’agissait de la bénédiction d’une nouvelle chapelle qui est sous la responsabilité de la paroisse Saint Hubert de Ndjoh. Accueilli avec enthousiasme par les fidèles accompagnés des abbés Marc Djo (curé) et Frédéric Gogui  (vicaire), prêtres fidei donum d'origine béninoise , tout le village avec la présence des chefs du village et du territoire était mobilisé. Après la bénédiction de la nouvelle chapelle dédiée à Saint Jean, le Cardinal a célébré la première messe dans ladite chapelle. Dans son homélie basée sur l’évangile de Jean 2,13-25, le Cardinal a rappelé aux fidèles de ce nouveau batiment que l’Eglise est construite pour les humains et non pour les animaux : image évoquée pour les motiver à se montrer présent à l’église et à en prendre soin. En dehors des prêtres travaillant sous cette juridiction, les pères Dénis (dominicain et aumônier diocésain des Ecoles Conventionées Catholiques), Dany Bandoba (prêtre de Bangui et directeur de la radio diocésaine), Krys Barakandja (prêtre de Bangui et administrateur paroissial de Saint François de Bossembele) et Jean Marie Konde (prêtre Fidei donum à Bangui), faisant la suite du Cardinal, ont concélébré à cette messe.


Après cette messe qui a pris fin vers 12h00, place au repas bio préparé par les fidèles du village. Le temps de refaire la force achevée, la séanche a été levée pour se diriger sans arrêt à Ndjoh. Une heure après, la cité de Ndjoh avait ouvert ses portes pour accueillir le Cardinal et sa suite. Le temps de déposer les sacs, les fidèles s’étaient réunis sous un manguier pour recevoir la catéchèse de la part de leur pasteur. Les rejoignant sous l’ombre de l’arbre, le Cardinal Dieudonné a restitué à ses fidèles l’essentiel des fuits de la deuxième session sur la synodalité. Par le jeu des questions, les participants en ont profité pour s’approcher à la vérité de leur foi et de leur église.  Dans la tombée de la nuit, le Cardinal s'est entrenu avec l'équipe sacerdotale.

Au matin de ce jeudi 28 novembre 2024, plusieurs fidèles du village de Ndjoh ont décidé de mettre de côté leurs occupations quotidiennes pour participer à la messe que le Cardinal a célébrée à 8h30. Messe, au cours de laquelle, l'Archevêque de Bangui a conféré le sacrement Confirmation à 10 fidèles du village. Dans la joie totale, le Cardinal a été accompagné à l'école Saint Hubert de Ndjoh pour bénir le nouveau batiment de ladite école, fuit d'un donateur italien. 

Après un temps des activités culturelles par les évêques de l'école et le repas, le cortège a quitté Ndjoh à 13h30 avec possibilité d'une escale à Bosembele.

Tata Mpelo

TMNews@251124

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.