google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Tata Mpelo
1 min lu
27 Dec
27Dec

Il y a dans ses habitudes pastorales de célébrer une messe au lendemain de la fête de Noël à la chapelle de la Pédiatrie de Bangui pour les enfants malades en leur remettant des jouets. Une pratique qui non seulement réjouit les parents mais ranime l’espérance dans le cœur de ces enfants malades obligés d’accueillir le Christ à l’hopital.

Pour cette année jubilaire, le Saint-Père s’est montré une fois de plus très proche du peuple centrafricain en se penchant sur ces enfants malades. Ainsi en a-t-il décidé de décréter la chapelle de la Pédiatrie de Bangui comme  lieu d’Indulgence plénière pendant l’Année jubilaire 2025. C’est au cours de la messe de ce 26 décembre célébrée par le Cardinal Dieudonné Nzalainga, fête de Saint Etienne, que le Secrétaire Général de la Nonciature, Don Kosimo Alo, a livré la lecture du décret pontifical de cette indulgence en français suivie de la version Sango  par le Secrétaire Général de la CECA, le Père Cédric KONGBO-GBASSINGA. Ce décret est valide du 24 décembre 2024 au 6 janvier 2026.

Dans son homélie, l’Archevêque de Bangui est revenu sur cette bonne nouvelle de l’indulgence accordée par le Saint-Père à tous ceux qui entreprendront les démarches spirituelles pour bénéficier davantage des grâces divines ; il a par la suite développé dans son exhortation le rôle de l’espérance et de la persévérance dans la souffrance en posant Etienne comme modèle. 

En explication de l’indulgence dans l’Eglise, le Cardinal Nzapalainga a déclaré : « Permettez-moi de vous expliciter, autant soit peu, la notion d’indulgence dans l’Église. Cette démarche spirituelle est définie comme un acte par lequel l’Église accorde une remise partielle ou totale de la peine temporelle due pour les péchés déjà pardonnés. Alors, il y a deux types principaux d’indulgences : l’indulgence plénière et l’indulgence partielle. On entend par indulgence plénière, la remise totale de la peine temporelle due par les péchés. Pour l’obtenir, il faut remplir certaines conditions : avoir l’intention de recevoir l’indulgence, être en état de grâce (sans péché mortel), confesser ses péchés, recevoir l’Eucharistie et prier pour le pape. Tandis que l’indulgence partielle permet d’obtenir la remise d’une partie de la peine temporelle due pour les péchés. L’indulgence, dans son sens moderne, est vue comme un moyen d’encourager les fidèles à s’engager davantage dans la purification spirituelle et à se rapprocher de Dieu. »

Notifions enfin, de manière permanente, le Président de la République, le Professeur Faustin Archange TOUADERA, a participé à cette eucharistie accompagné de deux Ministres : Celui de la Santé et celle des affaires sociales, de la protection de la famille et de l’Enfant. Il a remis, avant la bénédiction finale des cadeaux à quelques enfants. Quant à l’Archevêque de Bangui, après la clôture de la messe, il est passé dans toutes les salles pour remettre des cadeaux de Noël à tous ces enfants malades.

Source d’info : Abbé Dany Arthur BANDOBA GREMBET, Directeur de la Radio Notre Dame de Bangui

TMNews@341224


Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.