google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Rome, le 26 mars 2025 –
Un soutien de taille vient renforcer la légitimité internationale du Pacte Social pour la Paix et le Bien-Vivre Ensemble en RDC et dans les Grands Lacs. Lors d’une audience officielle au Vatican, Son Éminence le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’État du Saint-Siège, a chaleureusement félicité et encouragé l’engagement de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) en faveur de la paix, de la réconciliation et le bien-vivre ensemble.
Au cours de cette rencontre historique, Mgr Fulgence Muteba, archevêque métropolitain de Lubumbashi et Président de la CENCO, et Mgr Donatien Nshole, Chapelain de Sa Sainteté le Pape et Secrétaire général de la CENCO, ont été reçus en audience par la deuxième personnalité de l’Église catholique après le Souverain Pontife. Le Cardinal Parolin a salué le sacerdoce courageux de la CENCO pour la pacification de la RDC et des Grands Lacs, exhortant ses membres à poursuivre sans relâche leur mission au service de la fraternité fondatrice de la paix et nourricière du bien-vivre ensemble.
Un soutien inconditionnel de la Communauté Sant’Egidio
Après cette audience d’exception, la délégation de la CENCO s’est entretenue avec la haute hiérarchie de la Communauté Sant’Egidio, un acteur majeur de la diplomatie catholique engagé dans la lutte contre la pauvreté et la promotion de la paix à travers le monde.
Les responsables de cette prestigieuse institution ont exprimé leur soutien total à l’initiative conjointe de la CENCO et de l’Église du Christ au Congo (ECC) pour la mise en œuvre du Pacte Social pour la Paix et le Bien-Vivre Ensemble en RDC et dans les Grands Lacs. Dans un message fort, ils ont félicité les évêques congolais pour leur engagement indéfectible en faveur de la réconciliation nationale et de la fraternité entre les peuples de la sous-région des Grands Lacs.
Sant’Egidio a également encouragé Mgr Muteba et Mgr Nshole à poursuivre leur mission de bâtisseurs infatigables de la paix en RDC et dans les Grands Lacs.
Un signal fort pour la paix en RDC et dans les Grands Lacs
Ces rencontres de haut niveau au Vatican et à Rome marquent un tournant décisif dans l’adhésion internationale au Pacte Social pour la Paix et le Bien-Vivre Ensemble en RDC et dans les Grands Lacs. Le soutien du Saint-Siège et de Sant’Egidio confère à cette initiative une légitimité morale et diplomatique sans précédent, renforçant ainsi son rayonnement national et international.
À travers ces encouragements, l’Église catholique mondiale envoie un message puissant : la paix en RDC et dans la région des Grands Lacs est une nécessité absolue, et le Pacte Social en est un levier incontournable.
"Ensemble, arrêtons tout de suite la guerre, pour commencer—toutes affaires cessantes—à construire le Congo que nous voulons, dans une région des Grands Lacs où règnent la paix et le bien-vivre ensemble.
CECOS
TMNews@300325