google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Du 24 au 29 septembre 2023, les séminaristes du moyen séminaire Saint Paul de Wango ont passé le temps de retraite pour mieux débuter l’année scolaire 2023-2024. C’est sous le thème : Bâtir sa vocation. Laquelle retraite a été animée par l’abbé Jean-Marie KONDE, prêtre de l’archidiocèse de Kinshasa en mission Fidei donum à Bangui et vicaire à la Cathédrale de Bangui. Après cette retraite, l’année a été ouverte solennellement le samedi 30 septembre avec la messe célébrée par un délégué de la Conférence épiscopale en présence des parents d’élèves.
A propos de la formation des séminaristes
Le cursus pour devenir prêtre est long. Même si nous ne parlons généralement que de la formation en philosophie et en théologie, il y a plusieurs aspects à tenir en compte dans la formation d’un futur prêtre : la vie spirituelle, les activités intellectuelles et la santé équilibrée. Tout ceci commence pour les uns à la propédeutique et pour les autres au petit séminaire. La propédeutique accueille généralement les jeunes majeurs préparés pour le grand séminaire de philosophie. Cependant, le petit séminaire héberge les jeunes adolescents en période de scolarité qui ont fini l’école primaire. Ils sont ainsi encadrés jusqu’à l’obtention de diplôme d’Etat ou de bac. Donc la propédeutique est une période charnière entre le petit séminaire et le grand séminaire.
Dans l’Église qui est en Centrafrique, le système de formation des petits séminaristes est scindé en deux : le petit séminaire et le moyen séminaire. Les petits séminaires sont des structures propres à chaque diocèse même s’il y a trois diocèses sur neuf qui manquent de petit séminaire. Au sein du petit séminaire, Il y est hébergé les élèves des quatre premiers niveaux après l’école primaire. Et le moyen séminaire situé dans la capitale (Bangui) accueille tous les élèves venant des petits séminaires pour continuer les trois derniers nivaux secondaires jusqu’à l’obtention du bac. Ce moyen séminaire est géré par la conférence épiscopale de Centrafrique (CECA). Les formateurs qui y travaillent sont délégués par les diocèses et confirmés par la CECA. Pour cette année scolaire, l’équipe est composée des abbés Jérôme Emilien Dansona du diocèse de Bossangoua (directeur), Wilfried Scholastick Ngaya du diocèse de Bossangoua (directeur spirituel), Michaël Euloge de Dieu Youkounen du diocèse d'Alindao (directeur des études), Séverin-Junior Walaba de Bambari (économe) et Mgr Joseph Marie Ngoui du diocèse de Bossangoua (formateur). En dehors de ce moyen séminaire, il y aussi le grand séminaire (philosophie et thélogie) interdiocésain Saint Marc de Bimbo qui est aussi à Bangui.
Nous souhaitons une bonne année scolaire à nos séminaristes et demandons à Dieu à continuer à envoyer les ouvriers à sa moisson.
Le directeur spirituel Wilfrid concélébrant à coté de l'abbé Abbé Jean-Marie durant la retraite.