google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
1 min lu
09 Apr
09Apr

Attéri à Gemena le 2 avril 2024, l’Archevêque de Kinshasa s’est offert le devoir de visiter sa famille biologique, de célébrer les trente ans de la Custodie Générale des Frères Mineurs des Capucins aux Congo Kinshasa et Brazzaville et de célébrer ses cinq ans dans son terroir depuis qu’il a été cardinal.

Le Cardinal Ambongo, ofm cap., fils natif du village Boto dans le territoire de Kungu de la Province du Sud-Ubangi, a perdu au cours de ces années d’absence quatre membres de sa famille. C’était le moment propice pour lui de s’associer physiquement et affectivement avec toute sa famille biologique.

Après ce temps passé en famille, le Cardinal Ambongo, Capucin de par sa congrégation d’origine, a présidé l'Eucharistie à la paroisse Sacré-Coeur de Bwamanda dans le diocèse de Molegbe, le 07 avril 2024, le deuxième dimanche de Pâques, pour rendre grâce à Dieu avec les Capucins et les chrétiens de l'église famille de Dieu qui est à molegbe à l'occasion du Trentenaire de leur Custodie Générale depuis son érection en 1994. Cette célébration a connu la participation de plusieurs figures ecclésiale, politico-administrative et militaire. Notamment : Monseigneur Jean-Bertin NADONYE, ofm cap., Évêque de Lolo et Administrateur Apostolique de Buta, Monseigneur le vicaire général du diocèse de Molegbe qui a représenté Son excellence Mgr José-Bernard LIKOLO, Évêque de Lisala et Administrateur Apostolique de Molegbe, le Gouverneur de la Province du Sud-Ubangi, les députés et ministres provinciaux, les 35 Prêtres et 2 Diacres ( religieux et séculiers), les religieux et religieuses.

Le jour suivant, lundi 8 avril 2024, Solennité de l’Annonciation du Seigneur, Fridolin cardinal AMBONGO ofm cap., a présidé l'Eucharistie dans l’avant-midi devant  la communauté chrétienne de quatre paroisses de Gemena, à la place kermesse. Cette célébration s’est voulue action de grâce pour ses cinq ans depuis qu’il a été élevé à la dignité cardinalice. C’est un cadeau qu’il a voulu offrir à ses parents quI ne l’ont pas vu depuis qu’il a été créé Cardinal. 

A cette occasion, le Cardinal a reçu plusieurs cadeaux. Le plus marquant étant historique a été offert par le Gouverneur de la province et le Maire de la ville. Il s’agit de la nouvelle dénomination de la place kermesse qui a servi de cadre pour cette messe, place située en plein cœur de la ville de Gemena. Désormais, la place kermesse de Gemena sera appelée : Parc Tata Fridolin Cardinal AMBONGO BESUNGU. C’est par un arrêté qui a été lu devant tout le monde par Monsieur le Maire de la ville de Gemena que cet endroit est dorénavant nommé.

Pour l'information: Abbé Carlos TSHASA, Secrétaire-chancelier de Molegbe

TMNews@030424

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.