google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Du 30 novembre au 12 décembre 2023, la COP28 se tient à Dubai dans les Emirats Árabes Unis tandisque la délégation papale reste jusqu'au 6 décembre. Pour le compte de l’Eglise de la RDC, le Cardinal Fridolin Ambongo, Archevêque de Kinshasa et Président du SCEAM (Symposium des Conférences Épiscopales d'Afrique et de Madagascar), et Monseigneur Sébastien-Joseph Muyengo, évêque d'Uvira, Président de la CERN/CENCO (Commission Épiscopale pour les Ressources Naturelles) et Point focal du REBAC (Réseau Ecclésial du Bassin du Congo/SCEAM). Le Cardinal Ambongo a rejoint Dubaï dans l’après-midi de ce jeudi après le décalage horaire des avions.
Sur place à Dubaï, Monseigneur Muyengo fait savoir que la COP28 traitera de la question climatique qui préoccupe beaucoup le Chef de l'Eglise catholique qui, après avoir écrit l'encyclique Laudato Si' (Loué soi-tu) en 2015, vient de publier cette année 2023 l'Exhortation Laudate Deu (Louez Dieu). La préoccupation de la protection de notre Maison commune qu'est la Terre, mieux la Création, est une question théologique, religieuse et par conséquent morale, éthique. Deux choses à retenir de la part de l’évêque d’Uvira dans une interview accordée :
- la préoccupation de l'Eglise face aux désordres climatiques aujourd'hui et ses attentes de cette énième Cop, comme les exprime le Pape François dans sa dernière exhortation Laudate Deum (Louez Dieu), publiée huit ans après Laudato 'Sí (Loué Sois-Tu);
- Les espérances qu'offre l'Afrique et particulièrement la RD. Congo, réputée "Pays solution, l'un de deux poumons du monde" et ce qu'elle attend de cette Cop28.
N.B. : Le Pape qui devrait y participer physiquement s’est empêché à la dernière minute par les conseils de son médecin.
Sources d'information : Henri Muhiya, Expert de la CERN-REBAC/CENCO.
TMNews@171123