google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Dimanche 17 novembre 2024, la Conférence Episcolpale Centrafricaine (CECA) s’est accrue par l’Ordination épiscopale de Monseigneur Victor Hugo CASTILLO. Plusieurs délégations venues du Pays et de l’étranger ont pris d’assaut la ville de Bandoro pour participer à cet événement. Le Cardinal Dieudonné Nzapalainga, Archevêque Métropolitain de Bangui, en compagnie de Monseigneur Nestor-Désiré Nongo-Aziagbia, évêque de Bangassou et Président de la Conférence épiscopale Centrafricaine, et les évêques de différents diocèses ont entouré de présence liturgique et fraternelle leur nouveau compère. Nous n’oublions pas de nombreux prêtres autochtones, religieux et religieuses qui ont participé à cet événement. Des fidèles de Kaga-Bandoro, appuyés par ceux de la paroisse Notre Dame de Fatima de Bangui avec leur curé le père Jean-Claude Nkwe, ont offert des cadeaux très symboliques pour l’installation du nouvel évêque.
A savoir que le siège épiscopal du diocèse de Kaga-Bandoro est resté vacant depuis la mort de Monseigneur Zbigniew Tadeusz Kusy le 31 mars 2024 à la fête de la Résurrection du Christ. Il était de l’OFM et a vécu 72 ans sur terre avec 54 ans dans l’Ordre, 47 ans dans le sacerdoce et 9 ans dans l’épiscopat. Rome n’a pas attendu pour confirmer un administrateur diocésain avant l’enterrement du défunt. Et le 5 septembre 2024, par un communiqué officiel de la CECA signé par le Secrétaire Général, monsieur abbé Cédric Kongbo, Kaga-Bandoro avait la joie d’avoir un évêque nommé par le Pape. Il s’agissait du Père Victor Hugo CASTILLO mattarita de la Congrégation des Missionaires Comboniens du Cœur de Jésus qui jusqu’ici assumait la charge du provincial des comboniens en Centrafrique.
Au cours de cette messe de l’ordination épiscopale, la grande joie se lisait dans les visages du clergé autochtone qui a fait une obédience sans commentaire et dans les visages de tous les fidèles d’accueillir leur pasteur. L’Eglise Kaga-Bandoro, dans un élan de l’universalité de l’Eglise, ne se pose pas de questions sur l’origine de leur pasteur. Car Monseigneur Victor Hugo est de Costa-Rica. Approchant l’évêque consécrateur, le Cardinal Dieudonné Nzapalainga archevêque de Bangui, nous livre ce qui suit : l’Eglise de Dieu qui est à Kaga-Bandoro se revêt d’un esprit synodal. Elle a accueilli son nouveau pasteur avec empressement. Elle n’a pas jugé l’origine de son évêque mais elle fait corps avec lui dans le Christ Jésus. C’est un exemple à suivre pour ceux qui pensent que l’Eglise particulière est une affaire des ressortissants d’un même coin.
Courte biographie du nouvel Evêque de Kaga-Bandoro
Monseigneur Victor Hugo CASTILLO est né le 19 mars 1963 à Mansión, dans le diocèse de Tiarán, Costa Rica. Il est entré dans la Congrégation des Missionnaires Comboniens du Cœur de Jésus et a fait profession perpétuelle le 27 septembre 1991 à Paris, où il a également poursuivi des études philosophiques et théologiques. Il a été ordonné prêtre le 8 août 1992 au Costa Rica. Il a exercé les fonctions suivantes : missionnaire en Afrique centrale et curé de Grimari (1993-1998) ; formateur et supérieur local au postulat combonien de Bangui (1998-2001) ; délégué provincial et président de la conférence des supérieurs majeurs d'Afrique centrale (2002-2007) ; formateur des postulants de San José et conseiller de la délégation d'Amérique centrale (2008-2009) ; supérieur provincial pour l'Amérique centrale (2013-2020) et responsable des étudiants prêtres comboniens à Rome (2020-2022). Depuis le 1er janvier 2023, il est Supérieur Provincial des Comboniens de l'Afrique Centrale (Cfr Agence Fides).
Tata Mpelo
TMNews@181124