google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Tata Mpelo
1 min lu
30 Dec
30Dec

Dimanche 29 décembre 2025, comme annoncé par son invitation à l’endroit du peuple de Dieu qui est à Kinshasa, Son Eminence Fridolin Cardinal Ambongo, Archevêque de Kinshasa, a ouvert la Porte-Sainte à la Cathédrale Notre Dame du Congo. Cette festivité a commence par un pèlerinage parti du College Bosembo longeant l'avenue des sciences vers l'avenue 24 pour atterrir devant l'esplanade de la Cathédrale, où les cérémonies d'ouverture de la Porte-Sainte ont eu lieu. Notons que ce pèlerinage faisant parti du rite liturgique de la messe du jour a commencé par l'écoute de l'Evangile tiré dans la Première Epitre de Jean. Accédant dans l'enceinte de l'Eglise par la Porte-Sainte ouverte par l’Archevêque, le peuple de Dieu a célébré avec foi et espérance l'Eucharistie du jour.

Au cours de son homélie, le Cardinal a commencé par saluer la dévotion et le dévouement du peuple à cette liturgie ; II a souligné par la suite l'importance et le sens du Jubilé et de l'Ouverture de la Porte-Sainte en expliquant que cette liturgie procède d'une pratique antique juive (Cfr Ezéchiel 43,4). Passer par  cette porte, a dit Son Eminence, c'est entrer dans la communion du Christ et recevoir sa miséricorde et ses grâces diverses (Jean10,9) si on en respecte les conditions. L'ouverture de la Porte Sainte nous fait entrer dans l'Année jubilaire (jubilé chez les Hébreux dénommé année du yōbēl, « du bouc », parce que la fête était annoncée par le son d'une corne de bouc et se célébrait pendant une période allant de 50 ans. Soucieuse de la commodité des temps, l'Eglise a reformé cette pratique en la ramenant de 25 ans Pour ce jubilé, le Pape l’a placé sous le thème « Pèlerins de l'Esperance ». C'est en rapport avec cette pensée que le Cardinal, à travers les lectures du jour, a exhorté les participants en présentant deux figures comme modèles d'espérance en ce dimanche de la Solennité de la Sainte Famille : il s’agit de la veuve Anne et de la Sainte Vierge Marie.

A la fin de la célébration, Son Eminence a invité le peuple de Dieu de vivre intensément ce jubilé a travers les modalités qui seront communiquées par le Centre de Pastorale Lindonge. Car le jubilé, a –t-il insisté, est une source de beaucoup de grâce et joies dans notre vie.

Source d’information : Monsieur Christophe KOLOMONYI,Ancien Moyangeli et Animateur Diocesain des CEVB.

TMNews@371224

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.