google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
2 min lu
03 Oct
03Oct

Dimanche 10 septembre 2023, le Saint-Père a interpelé  les fidèles sur la correction fraternelle qui est l'une des expressions les plus élevées de l'amour, mais aussi l'une des plus exigeantes (Matthieu 18,15–20) : «malheureusement, la première chose qui se crée souvent autour de ceux qui font le mal, c'est le commérage, où tout le monde est au courant de la faute, avec tous les détails, sauf la personne concernée Les commérages apportent la division, la souffrance et le scandale, et n'aident jamais à s'améliorer et à grandir. la curiosité stérile et les paroles superficielles sont les premiers pas sur l'échelle de l'orgueil, qui ne conduit pas vers le haut, mais vers le bas, précipitant l'homme vers la perdition et la ruine. Si ton frère a commis un péché contre toi,… Parle-lui "seul à seul", loyalement, pour l'aider à voir son erreur. Fais-le pour son bien, en surmontant la honte et en trouvant le vrai courage, qui n’est pas de dire du mal, mais de lui dire les choses en face avec douceur et gentillesse»

Mardi 17 septembre 2023, le Pape François appelle chaque fidèle à identifier une personne qui lui a fait du mal pour demander au Seigneur la force de lui pardonner. «Le pardon est l'oxygène qui purifie l'air pollué par la haine» (Matthieu 18,21–35) : «Dieu a donné sa vie pour nous et nous ne pouvons en aucun cas compenser sa miséricorde. En correspondant à sa gratuité, c'est-à-dire en nous pardonnant les uns aux autres, nous pouvons témoigner de lui, en semant une vie nouvelle autour de nous. “Le pardon n'est pas une bonne action que l'on peut faire ou ne pas faire: c'est une condition fondamentale pour les chrétiens.” Le pardon est l'oxygène qui purifie l'air pollué par la haine, il est l'antidote qui guérit les poisons du ressentiment, il est le moyen de désamorcer la colère et de guérir tant de maladies du cœur qui contaminent la société.» 

 
Dimanche 24 septembre 2023, en commentant l’Évangile de ce 25ème dimanche qui rapporte la parabole d’un propriétaire d’une vigne qui invite à travailler dans sa vigne, le Saint-Père a exhorté à aller à la rencontre des autres d’un cœur plein d’amour (Matthieu 20,1–6) : «la justice que nous pratiquons n'arrive pas à sortir de la cage du calcul, et nous nous limitons à donner en fonction de ce que nous recevons, sans oser aller plus loin, sans parier sur l'efficacité du bien fait gratuitement et de l'amour offert avec la générosité du cœur. je sais sortir pour aller vers les autres, ou suis-je généreux envers tous, sais-je donner ce plus de compréhension et de pardon, comme Jésus me l'enseigne» 

Souces : Cité du Vatican (Myriam Sandouno, Marie Duhamel et Jacques Ngol, SJ) 

TMNews@0310823

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.