google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
1 min lu
03 Sep
03Sep

« Il leur ouvrit l’esprit à l’intelligence des Écritures » (Lc 24, 45). Il leur ouvrit l’esprit, non pas aux Écritures, plutôt à l’intelligence des Écritures. Deux choses nettement différentes. Il leur ouvrit l’esprit à l’intelligence des Écritures, cad il leur fournit la clé, l’ordonnancement, l’orientation, le logos, la ratio de la compréhension des Écritures. Le Christ est la clé des Écritures, il en est « le pourquoi » en même temps le « pour quoi ». Tout est écrit pour lui et en fonction de lui. Ainsi le centre des Écritures est explicité par Lui-même de sa catéchèse aux disciples d’Emmaüs : sa mort, sa résurrection le troisième jour et la rémission des péchés en son nom pour toutes les nations dans la force de l’Epsrit-Saint promis par le Père (cf. Lc 24, 46-47). Toute l’annonce kérygmatique de l’église primitive est ainsi formulée par Luc. Les disciples en seront les témoins (cf. Lc 24, 48) s’ils respectent la consigne d’attendre la force venue d’en-haut (=l’Esprit-Saint).

Ainsi, le Christ est le sujet, l’objet et la finalité des Écritures. Mieux, il en est le Protos et l’Eschatos, l’Alpha et l’Oméga du feuilleton scripturaire depuis la typologie adamique (= reflet du Christ vrai homme) via celle davidique (= reflet du Messie, le Saint de Dieu, l’Oint de Dieu et Dieu) jusqu’au cri victorieux de l’Apocalypse, scellant le relèvement des pauvres de YHWH et de la foule de témoins ayant lavé et blanchi leurs robes dans le sang de l’Agneau (cf. Ap 7, 14b-c). Même les pouvoirs les plus cyniques (Égypte, Assyrie, Babylone, … Rome) distillant les pires atrocités, n’ont pas pu arrêter cette longue, pénible mais victorieuse marche de témoins.

Le Christ est et demeure le seul exégète attitré des Écritures. Il y a donc une circularité, mieux un « va-et-vient » et un « vient-et- va » entre le Christ et les Écritures. Le Saint-Patron des Biblistes, Saint Jérôme, a le mot juste: « Ignorer les Écritures, cest ignorer le Christ ».

Vive la catéchèse biblique dans nos paroisses !!! « Avec Anuarite, intériorisons la parole de Dieu et proclamons-la par toute notre vie » (Cenco).

Bon mois de la Bible à chacun et à tous !!!

Abbé Jean Claude Nsakala (Prêtre du diocèse de Boma (RDC)

TMNews@050924

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.