google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Le 11 novembre 2023, pendant que l’Eglise célébrait Saint Martin de Tours, une date qui rappelle le Saint Patron de Mueka où Monseigneur Libère avait reçu son baptême, le Vatican avait annoncé à travers un communiqué de la CENCO la nomination de l’Abbé Libère Pwongo comme évêque de Basankusu. Cette nouvelle a suscité la joie de plus d’uns. Rien ne s’est fait attendre, quelques jours après l’annonce, la date de son sacré a été rendu publique.
La délégation de Kinshasa à Basankusu
Le 16 décembre 2023 était désormais la date retenue pour le sacre de l'abbé Libère. L’Archidiocèse de Kinshasa où abbé Libère a été ordonné et où il a servi pendant 31 ans s’est mobilisé avec la CENCO en prenant un avion qui a conduit la délégation à Basankusu. Cette délégation était composée du Cardinal Ambongo, de huit évêques, du Chargé d’affaires de la Nonciature en RDC, du vicaire judiciaire de Kinshasa, de la Mère générale des Sœurs de Sainte Thérèse de Kinshasa, de la sœur secrétaire particulière du Cardinal, d’un prêtre de Kinshasa en mission fidei donum à Bangui et de la sœur journaliste de la Radio Maria de Kinshasa. C'est Monseigneur Edouard Isango, Evêque auxiliaire de Kinshasa, qui était chargé de cette délégation.
Accueil à l'aéroport de Basankusu
Quittant Kinshasa le jeudi 14 décembre 2023 à 9h, la délégation a atterri à Basankusu 2h30’ après. Au pied de l’avion, Monseigneur Libère qui est arrivé la veille avec l’abbé cérémoniaire de l’Archidiocèse de Kinshasa après avoir passé plusieurs jours de navigation de Mbandaka à Basankusu en visitant les différentes paroisses avant son sacre, l’Archevêque de Bandaka-Bikoro, Évêque de Lisala, Evêque émérite de Basankusu, plusieurs personalités politico-administratives, des prêtres, des religieuses et des milliers de fidèles attendaient pour accueillir le Cardinal et sa délégation. Après des civilités protocolaires, le cortège, sous le rythme des chants de la population, a pris la destination de la cathédrale Saints Pierre et Paul. Quelques minutes de silence devant le Saint Sacrement, les évêques ont été placés à l’autel où il y a eu quelques prises de paroles. Le rendez-vous était pris pour le soir dans la belle salle culturelle des jeunes pour des activités culturelles.
Profession de foi
Le jour suivant, le vendredi 15 décembre, était occupé à la profession de foi de l’abbé Libère en présence des évêques présents, des prêtres, des religieux et religieuses, et de tous les fidèles. Au cours de cette cérémonie, Monseigneur Libère a promis d’être fidèle au Christ par son serviteur le Pape et ses successeurs, de veiller aux intérêts spirituels de l’Eglise et d’être pasteur pour tous les fidèles de Basankusu. La soirée était réservée à une conférence sur l’historique du diocèse de Basankusu par le vicaire général dudit diocèse comme animateur. Tout ceci a préparé le jour du sacre à l’esplanade de la cathédrale.
Messe du sacre
Le samedi 16 novembre 2023, la cour de la cathédrale Saints Pierre et Paul était inondée de fidèles venus de tous les coins de Basankusu et d’ailleurs. Entouré du Cardinal Ambongo, de l’Archevêque de Bandaka et de l’évêque émérite de Basankusu, Monseigneur est passé au milieu des fidèles pour les saluer. C’est après cette salutation que la procession de la messe s’est alignée avec les acteurs de la liturgie, une soixataine des prêtres et douze évêques. Au cours de cette messe célébrée par le Cardinal, l’homélie était centrée sur la vigilance des fidèles devant les fausses promesses et sur la charge de l’évêque à l’endroit de ses brebis. Juste après l’exhortation, Monseigneur Libère était convié devant le Cardinal Ambongo (évêque consécrateur) encadré par deux évêques consécrateurs. Après l’imposition des mains et la prière consécratoire, toutes les insignes d’épiscopat ont été remises à Monseigneur Libère (mitre, anneau et crosse).
A la fin de la messe, plusieurs prises de paroles ont été observées, notamment : du clergé local, de l’Évêque émérite de Basankusu, de l’Archevêque métropolitain de Bandaka, du vice-président de la CENCO et de Monseigneur Libère. Quelques cadeaux ont été remis sur place comme la jeep concédée par le Chef de l’État de la RDC. Après la bénédiction, tous les invités se sont retrouvés dans la salle de fête pour un moment de partage.
Rien n’a tardé pour le nouvel évêque de Basankusu, le lendemain, dimanche 17 décembre, Monseigneur Libère a célébré le troisième dimanche de l’Avent avec ses fidèles à la Cathédrale. Durant ce moment, le Cardinal et sa délégation ont participé à la messe dans la chapelle de l’évêché, messe célébrée par l’évêque de Kolwezi Monseigneur Richard Kazadi. Juste après cette messe, la délégation s’est dirigée vers l’aéroport où l’avion l’attendait.
Tout en remerciant le Seigneur qui a veillé sur ses serviteurs pour que tout se déroule merveilleusement, nous souhaitons un bon ministère à Monseigneur Libère qui est le quatrième évêque de ce diocèse après Monseigneur Willem van Kester, Ignace Matondo Kwa Nzambi et Joseph Mokobe Ndjoku.
TataMpeloNews