google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
2 min lu
13 Nov
13Nov

Dimanche 10 novembre, la ville de M’Baiki appelée M’Baiki en fleur était en ébullition pour un événement qui s’est fait rare depuis trois ans. Il s’agit des ordinations diaconales de deux fils de l’Eglise Jean-Paul Matombokidi Malonda et Junior Aristide Songohutu. Après une semaine de retraite avec leur animateur Abbé Jean-Marie Konde au monastère de Grands Carmes de Bimbo à Bangui, sous le thème la Spiritualité du diaconat, les ordinands avaient rejoint l’évêché de M’Baiki la veille de leur ordination samedi le 9 novemebre 2024 avec l’aide du Vicaire général de M’Baiki Monseigner Alain.

Le dimanche matin, au milieu des fleurs traversant tous les bâtiments de l’évêché à la cathédrale Sainte Jeanne D’Arc, les prêtres et les acteurs de la liturgie étaient alignés dévotement pour marcher vers l’autel sous les chants de la chorale et les ovations des fidèles. S. E. Mgr Jésus Ruiz MOLINA, Evêque du diocèse de M’baiki  n’ a pas hésité à exprimer sa joie d’accueillir ces nouveaux diacres. Dans son homélie, il a invité les ordinands à être réellement de vrais serviteurs au milieu de leurs frères et sœurs et de vivre leur diaconat selon la nouvelle vision de l’Eglise par le Pape François dans une véritable synodalité.  

Une messe remplie d’allégresse s’est achevée par la remise des cadeaux remis aux nouveaux diacres  les fidèles venus de plusieurs coins du diocèse.  

Bref parcours de nouveaux diacres :

Abbé Jean-Paul Matombokidi Malonda

Né à Kinshasa le 02 avril 1984 et originaire de la paroisse Bon-Pasteur de l'Archidiocèse de Kinshasa, il a fait toute sa formation de la propédeutique (Cardinal Malula) en passant par la philosophie (Saint André Kaggwa) jusqu’en thélogie (Saint Jean XXII) comme séminariste de l’Archidiocèse de Kinshasa de 2005 en 2014. Rencontrant des difficultés de poursuivre sa vocation dans ledit archidiocèse, après s’être occupé des enfants de la rue en infirmiérie,  il a été accueilli en 2022 pour l’expérience pastorale comme stagiaire à la paroisse Saint Michel de Boda/ RCA puis à la paroisse Sainte famille de Ngotto. Il a choisi comme parole de vie : « Confiance lève toi le seigneur t'appelle.» Marc 10, 49.

Abbé Aristide Junior Songohutu 

Né à M’baiki le 31 Août 1991 et originaire de la paroisse Saint Augustin du diocèse de  M’baiki, après l’école sécondaire, il a fait de 2015 à 2024  la propédeutique à Saint Joseph de Bangui,  la philosophie et la théologie au Grand Séminaire Saint Marc de Bangui avec un stage d’une année après la deuxième année de théologie à la Paroisse Saint Daniel Comboni de Boganangone (RCA). Il  a choisi comme parole de vie : « Seigneur ! Tu sais toutes choses, tu sais bien que je t’aime. » Jn 21, 17.


TMNews@111124


Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.