google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
2 min lu
09 Jan
09Jan

Depuis son départ de Lisala avant Noël 2023, ce pasteur propre de Lisala avait planifié son agenda pour visiter le diocèse de Molegbe où il est administrateur apostolique. Il est passé dans plusieurs villes et cités administrant les sacrements, visitant les communautés des consacrées et consacrés, des paroisses, des hôpitaux des prisons. Dans ce pèlerinage, il n’a pas oublié ceux qui étendent pastoralement sa présence dans tous les coins et recoins du diocèse : les prêtres. 

C’est au cinquième et au sixième jour du premier mois de l'année du Seigneur 2024 que Mgr l'Administrateur Apostolique avait réuni tous les prêtres du diocèse (religieux et séculiers) autour de lui à la paroisse Notre-Dame de Gemena et à la paroisse Saint Charles LWANGA/Gemena-Salongo. Ces journées sacerdotales étaient caractérisées par les moments importants des retrouvailles émaillées des réflexions sur les constats généraux sur la situation du diocèse, le Vivre-ensemble (fraternité sacerdotale et fraternité ecclésiale) ; les biens ecclésiastiques (patrimoine diocésain, finance, prise en charge, investissement, projets à impact visible,... ; la pastorale scolaire et les écoles (État de lieu, rapport curé-coordinateur-conseiller, ...); et l’organisation pastorale ( structure, nouvelle implantation, présence des missionnaires au Nord et la participation dans différents conseils de dialogue, proximité du Sud avec le Nord du diocèse). Près de l'évêque, il y avait 62 prêtres réunis. 

Au crépuscule de cette journée du 6 janvier, Monseigneur Likolo a dirigé le Pèlerinage avec les ordinands, la profession de foi et la prestation de serment de fidélité en vue des ordres sacrés en l'église paroissiale Notre Dame de sept douleurs de Gemena-cité.

Dimanche le 07 janvier 2024, à Gemena, c'était un jour de joie et de fête, 16 Diacres étaient ordonnés prêtres des mains de S.E Mgr José-Bernard LIKOLO pour le compte du diocèse de Molegbe. Mgr l'évêque de Budjala Filibert TEMBO, 85 prêtres ( religieux et séculiers) et 7 Diacres venus de Budjala, Lisala et l'archidiocèse de Bangui, ont participé à ladite célébration Eucharistique et n'ont pas manqué de décorer de leur manière cette solennité de l’Épiphanie.

Jour de grande liesse, la paroisse Notre-Dame de sept douleurs de Gemena-cité, l'une des 24 paroisses du diocèse de molegbe, administrativement elle se localise dans la province du Sud-Ubangi ; les chrétiens venus de tous les coins du diocèse, les officiels, ... ont répondu présent à cette fête du Seigneur.

Ainsi, comme il sied de faire à l'accoutumée, après cet Office divin, un autre de vin avait également suivie pour lier l'utile à l'agréable.

Par les ordinations presbytérales de ce 7 janvier, l'agenda pastoral de Mgr l'Administrateur Apostolique au sud du diocèse, est arrivé au terme.

Source d’information et contribution du texte : Abbé Carlos TSHASA,
Secrétaire-chancelier du diocèse de Molegbe 

TMNews@150124

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.