google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
1 min lu
05 Jan
05Jan

Aujourd'hui vendredi 5 janvier 2024, dans l’Église Cathédrale de Bangui se sont réunis les agents pastoraux et les différents fidèles pour suivre de la bouche des évêques la restitution du Synode sur la synodalité qui a eu lieu en octobre 2023. Prenant la parole comme modérateur et référant diocésain pour le Synode en Centrafrique, Monseigneur Mathieu Bondobo a brossé de manière générale les différentes étapes de préparation du Synode sur la synodalité d'octobre dernier. Son mot d’introduction a ouvert le passage aux deux intervenants qui ont eu le privilège de participer à ce synode. Il s’agit du Cardinal Dieudonné Nzapalainga (archevêque de Bangui ) et Monseigneur Nestor Désiré Nongo (président de la CECA et évêque de Bossangoua).

Selon le témoignage de ces deux participants actifs aux sessions, le synode s’est déroulé dans un climat spirituel. Tout s’est basé sur les trois mots forts du thème général : Église, communion et participation. Partant des équipes de réflexion jusqu’à la plénière générale, les questions sur plusieurs suggestions sont restées ouvertes pour la deuxième session ordinaire d’octobre 2024. 

Cependant, étant qu'il est prévu les contributions de chaque église qui devront être envoyées à Rome, l’Église de la RCA, par son secrétariat général, mettra bientôt un guide qui permettra aux différentes structures de réflexion pour travailler enfin que les réponses soient vite envoyées à la CECA, celle-ci à son tour les féra parvenir au Vatican selon le canal prévu. A la fin de ces expositions, quelques participants à cette rencontre ont soulevé plusieurs questions d’actualité touchant l’avenir de l’Église. Le Cardinal et le Président de la CECA ont pris le soin de répondre à chaque préoccupation. 

Ce rendez-vous a débuté à 15h00 pour s’achever à 16h50 ouvrant ainsi l'espace pour se préparer au concert de Noël prévu à la Cathédrale même pour la circonstance. Notons aussi que tous les évêques de la RCA se trouvent à Bangui actuellement pour leur session ordinaire de janvier. 

TMNews@080124

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.