google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
2 min lu
19 May
19May

Lundi 20 mai 2024

  • Génèse 3,9-15.20
  • Jean 19,25-24


Méditation : 

L’Église universelle célèbre la Bienheureuse Vierge Marie Mère de l’Église. Notre chère Maman est au Ciel. Elle a vécu sur cette planète où nous constituons l’Église visible, désormais vivante auprès de son Fils dans l’Église invisible. Dans l’Église visible, nous continuons la mission que son Fils nous a confiée: faire de toutes les nations ses disciples ; dans l’Église invisible, nos frères les saints savourent la victoire à côté des anges dans la cour céleste du Père Tout-puissant. C'est pourquoi nous joignons sans arrêt au cours des messes nos voix à celles des anges par le Gloria et la Sanctus.

Aujourd'hui est une joie pour nous tous enfants d'Ève. Car la sanction qui pesait pendant longtemps sur nous par la désobéissance de la première femme a été transformée en grâce par l'obéissance de celle qui Mère de l’Église. Nous ne sommes pas orphelins, nous avons notre Maman. C'est ainsi qu'elle peut se permettre à demander au Christ son Fils le premier Miracle lors du mariage à Cana, et se placer en face durant le dernier instant de Jésus. Sa présence devant la croix a confirmé qu'elle est notre Mère à tous. Le Christ nous la laisse en testament : Femme voici ton fils et fils voici ta mère.

C'est elle Marie qui connait mieux le mystère de la rédemption. La seule femme qui a conservé durant des mois l'espérance de toute l'humanité après l'annonciation. Elle a porté Jésus 9 mois, elle l'a allaité, elle l'a élevé, elle est restée la seule disciple de son Fils alors qu'elle jouait le rôle de mère. Elle ne s'est jamais séparée du projet de salut que le Fils a apporté. Le jour de la Pentecôte, elle était là pour répondre à l'appel de son Fils qui l'a donnée comme Mère pour tous ses disciples. En ce jour, renforçons notre dévotion à celle qui ne cesse d'intercéder pour nous. Que le Pape, les évêques, les prêtres, les diacres, les consacrés et tous les fidèles trouvent grâce par son intercession pour un passage pacifique de l’Église visible à l’Église invisible.

Abbé Jean-Marie Konde Muanda


TMNews070524

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.