google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
2 min lu
21 May
21May

Il est une tradition dans l’Archidiocèse de Bangui qui rassemble tous les prêtres et diacres réguliers et séculiers le lundi de Pentecôte avec l’invitation de l’Archevêque. Par un communiqué du 14 mai de la Chancellerie de l’Archidiocèse de Bangui, tous les prêtres étaient sensibilisés pour ladite journée et son programme.

C’est à 7h00 de ce lundi 20 mai 2024 que les véhicules de plusieurs communautés et des particuliers se sont retrouvés au parvis de la Cathédrale pour former le cortège. A 45 km du Centre-ville, la chapelle Notre Dame de l’Annonciation à Borossé, sous la juridiction de la paroisse Bienheureux Monti, avait reçu un nouveau décor par plusieurs invités. 

En l’absence du Cardinal qui est en voyage en Europe, cette assemblée était présidée par le Vicaire général, Monseigneur Mathieu Bondobo. Accueillis par le mot de bienvenue du Catéchiste de la chapelle et du Curé de la paroisse Bienheureux Monti, père Oscar Bozzo, les différents discours se sont succédés pour des rapports généraux de l’année pastorale 2023-2024 selon l’ordre suivant : Monseigneur le Vicaire général pour l’Archidiocèse de Bangui, Abbé Capistran pour le doyenné Notre Dame de l’Immaculée Conception, Père Patrick Mbeya pour le doyenné Notre Dame d’Afrique, Abbé Philippe Grebalet pour le doyenné Notre Dame de Fatima, Frère Oscar pour  le Quatrième doyenné de Bosambele,  Abbé Philémon pour le cinquième doyenné de Damara, père Célestin Doyari pour les préparatifs de 130 ans de l’évangélisation de RCA.

Après ces prises de parole, les fidèles s’étaient déjà réunis dans le jardin de la chapelle pour la célébration de la messe présidée par Monseigneur le Vicaire général accompagné de plusieurs prêtres concélébrants. Dans son homélie, Monseigneur Bondobo a exhorté les participants, à l'occasion de cette fête liturgique de Marie Mère de l’Église, à trouver en Marie la conviction qu’elle est réellement notre Mère en tant que disciples du Christ. Au cours de cette célébration, les fidèles ont aussi manifesté leur volonté de prise en charge en offrant par les fruits de leur travail tirés des champs. 

A la fin de la messe, le responsable de la chapelle, en remerciant le Cardinal par son Vicaire général, ainsi que les prêtres présents, il a émis le souhait de tous les habitants du village qui veulent voir leur chapelle érigée en paroisse. Car Borossé est le troisième poste de mission  en République Centrafricaine (1902). Nous vous reviendrons avec l’aide du Père Célestin Doyari  pour plus de détails sur l'évangélisation de la République Centrafricaine.

Après la messe, un repas a été offert aux invités qui était agrémenté par les groupes folkloriques du village constitués de l’ethnie Ali.


TMNews@080524

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.