google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
2 min lu
03 Jan
03Jan

Après l’échange des vœux avec tous les agents pastoraux de Bangui le mardi 2 janvier 2024, l’Archevêque de Bangui a aménagé son temps ce mercredi 3 janvier pour échanger avec les prêtres et les stagiaires évoluant dans la périphérie. Il est à savoir que l’Archidiocèse de Bangui est constitué de cinq doyennés. Trois doyennés sont en pleine ville et deux dans la périphérie s’étendant jusqu’à plus de 350 km de la capitale. Dans la salle de conférence du centre diocésain, 25 agents pastoraux travaillant à la périphérie ont suivi trois conférences animées sur la mission : 

- La mission dans la Bible par le Père Cyrille Kerese : cette intervention du père peut se résumer en ces termes que toute la Bible est constituée des personnages envoyés en mission de la Genèse à l’Apocalypse. Le Christ est le centre de la mission reçue de son Père et Lui-même a envoyé des disciples à son tour. 

- La mission de l’évangélisation  en Centrafrique par le père Célestin Doyari : l’on peut retenir cette conférence que l’Église de Bangui, après les premières vagues d’évangélisation, a été bâti par les spiritains. La date du  17 avril 1894 est retenue comme le début de l’évangélisation de Bangui par les spiritains avec la première messe célébrée en terre de Bangui. Les premiers missionnaires sont : le père Jules Remy comme responsable, le père Félix de Sallaz comme chargé de l’internant  et le frère Germain Legall chargé de la construction. C’est grâce à leur méthode d’approche auprès de la population que ces missionnaires ont développé des missions. Ils ont construit l’internat et le village ; ils ont dispensé la formation technique et la formation des catéchistes ; ils ont mobilisé au travail manuel et ont fait des kilomètres à pied pour découvrir d’autres villages.    

- La mission aujourd’hui par le Cardinal Dieudonné Nzapalainga : au cours de son allocution, le Cardinal a rappelé que lorsqu’on arrive en mission, il est important de connaitre Le contexte socio-économique du lieu. Le missionnaire est appelé à évangéliser tous les endroits où les hommes se retrouvent pour les éclairer par la parole de Dieu : les villages, les maisons, aux champs, à l’école, au dispensaire,… et tout cela par l’intimité avec le Seigneur. La mission doit être soutenue par la prière sinon l’on devient comme des humanitaires. 

Après chaque conférence, les échanges étaient ouverts pour les questions et pour les contributions des participants. Ces moments étaient très importants en écoutant l’expérience de chaque prêtre évoluant dans les endroits reculés de l’Archidiocèse de Bangui. La mission est dure mais la grâce du Christ réconforte chaque missionnaire dans sa situation particulière. 

A la fin de ces échanges, tous les participants ont partagé un repas fraternel avec l’Archevêque.


TMNews@050124

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.