google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
3 min lu
13 Oct
13Oct



Une petite interview accordée au Père Gaspare par TMNews@ pour le mois de la Mission. le Père Di Vincenzo Trasparano Gaspare , Responsable de l'Animation Missionnaire et Directeur diocésain des OPM Kinshasa


TMN : Que signifient les OPM et quelles sont leurs buts dans l’Eglise ?
P.G. : Les OPM signifient Œuvres Pontificales Missionnaires, elles constituent le réseau mondial de prière et de charité pour la mission de l'Église, au service du Pape.

TMN  : C’est le mois de la Mission, quelles sont les stratégies prises pour que les fidèles se sentent concernés de ce moment ?
P.G. : Les les fidèles Kinois sont invités à (re)découvrir, célébrer et soutenir l’activité missionnaire dans le monde en faveur des peuples les plus démunis. Le Bureau des OPM de l'Archidiocèse de Kinshasa a préparé de nombreuses ressources avec le livret d'animation missionnaire, utiles pour l’animation dans les milieux catholiques: paroisses, CEVB, Famille sans soublier les Mouvements d’Action Catholique et les commissions œuvrant dans l’Archidiocèse.

TMN : Que pouvons-nous retenir de ce livret en quelques mots, en quelle langue est-il écrit et où le trouve-t-on?
P.G. : Ce livret d'animation missionnaire a été envoyé à toutes les paroisses de notre Archidiocèse de Kinshasa pour s'en servir au cours de ce mois missionnaire octobre 2023 pour des réflexions et des temps de prière sur des passages bibliques sur la mission et faire grandir ainsi l'esprit missionnaire d'une Eglise catholique. Il est écrit en partie en lingala comme le message du Pape pour le mois de la mission et la lectio divina c'est-à-dire la lecture biblique priante sur des récits du Nouveau Testament au cours de la semaine du 3ème au 4ème dimanche. Le reste est en français.


TMN  : Brièvement, que retenez-vous du Saint Père en ce mois de la Mission ?
P.G. : En ce mois d'octobre, le Pape nous invite à prier « pour l’Église, afin qu’elle adopte l’écoute et le dialogue comme style de vie à tous les niveaux, en se laissant guider par la force de l’Esprit Saint vers les périphéries du monde… La Mission est au cœur de l’Église», affirme le pape François en expliquant qu’il s’agit d’une dynamique synodale qui « ne peut qu’être portée par la vocation missionnaire, à savoir, la réponse au commandement de Jésus de proclamer l’Évangile ». Pour le Pape, cette démarche constitue « un chemin que nous parcourons, comme les disciples d’Emmaüs, en écoutant le Seigneur qui vient toujours parmi nous. »  C’est du cœur du Christ d’où naît notre mission et la voix qui nous attire à lui, nous dit le Saint-Père. Une voix qui nous révèle le cœur de la Mission, qui est de rejoindre chacun, chercher chacun, accueillir chacun et impliquer chacun, sans exclure personne ».

TMN  : Chaque année les appels sont lancés pour la collecte des fonds en vue de soutenir le Pape dans sa mission, quel est le niveau d’engagement pour l’Eglise de Dieu qui est à Kinshasa ? Les fidèles sont-ils généreux à cet appel ?
P.G. : Grâce à la générosité des Kinois en 2022, 150 000$ ont été distribués à l'Œuvre pontificale de la propagation de la foi pour appuyer divers projets. Cette année encore, nous appelons à la générosité des fidèles de Kinshasa afin de soutenir les divers projets en cours à travers le monde, ainsi que de poursuivre les prières pour tous les missionnaires afin que l’Évangile puisse continuer d’être annoncé parmi les peuples. 


TMN  : Quel est votre dernier mot ? 

P.G. : Avant tout remercier tous les fidèles catholiques qui sont animés par les prêtres des paroisses et qui répondent avec un cœur brulant d'amour pour venir en aide aux églises en détresse et aux missionnaires qui sont en première ligne sur les routes de la mission.


TMNews@130923

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.