google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
1 min lu
14 Apr
14Apr

Dans une lettre officielle du 12 avril 2024, ayant pour référence Prot.ARCHIKIS/MUT/2195/24, signée par l’Archevêque Métropolitain de Kisangani, le séminaire Saint Cyprien de Bunia est interdit de poursuivre l’année académique 2023-2024. Cette correspondance a réservé des copies au Chargé d’Affaires ad intérim à la Nonciature de la RDC, aux Évêques membres de l’ASSEPKIS (Assemblée Épiscopale Provinciale de Kisangani), à l’évêque de Kasongo, à l’évêque chargé de la Commission Épiscopale des Séminaires et Clergé de la CENCO, à l’Abbé Directeur National des OPM, au Recteur de l'UCC et aux Formateurs et Séminaristes du Théologat Saint Cyprien de Bunia.

Cette lettre expose l’inquiétude des évêques de l’ASSEPKIS sur la situation de crise au théologat Saint Cyprien de Bunia. Car la maison de formation qui a pour vocation de préparer les jeunes au sacerdoce ministériel selon l’esprit et les normes de l’Église Catholique de rite latin s’est transformée depuis le mois de janvier 2024 en un endroit où s’observe un climat malsain et toxique dans les rapports entre Formateurs et Séminaristes. Cela remet en cause, selon les termes de la lettre, les fondamentaux de la formation sacerdotale. Particulièrement la confiance mutuelle, la bonne entente, le respect, l’obéissance et la discipline.

Cette suspension du théologat Saint Cyprien de Bunia est suivie d’effets immédiats des départs de tous les séminaristes pour regagner leurs diocèses respectifs à la première occasion.

Tout compte fait, Il est rare de vivre des situations pareilles dans l’Église. Une suspension d’une année académique alors que celle-ci tend déjà à la fin traduit de la gravité de fait. Par une source concordante, en dehors de plusieurs effectués ne traduisant pas l’esprit de la formation, les séminaristes avaient adressé une correspondance le 8 janvier 2024 aux autorités s’insurgeant contre le renvoi de l’un des leurs. Cette correspondance était signée par 107 séminaristes de la première à la quatrième théologie.

Pour le moment, prions pour que les vraies vocations ne se débilitent pas au cours de cette période malheureuse avec une durée indéterminée et que Dieu ne cesse d’illuminer nos Pères Évêques avec l’aide des formateurs dans cette lourde responsabilité pour le choix de vrais pasteurs de demain pour l’Église de Dieu.


TMNews080424

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.