google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
1 min lu
14 Apr
14Apr

Du lundi 8 au samedi 13 avril, les sœurs de la Congrégation de l'Enfant Jésus Providence de Rouen ont eu une assemblée générale en présence de la Mère générale qui a effectué le voyage de France en RCA pour ladite assemblée. La messe de clôture a été célébrée à la maison régionale de Bangui le samedi 13 avril à 17h30 par le Père Jean-Marie Konde (prêtre de l'archidiocèse de Kinshasa en Fidei Donum). Commentant la lecture du choix de sept diacres et de l'évangile de la tempête sur la mer, le célébrant de la messe a exhorté les participants sur la nécessité de marcher ensemble dans l'unité, la confiance et le pardon termes qui rappelaient d'ailleurs le thème général de leur assemblée.

Au cours de leurs différentes assises pendant l'assemblée, les sœurs ont porté leur réflexion sur le renouvellement des structures qui régissent la congrégation. Car, reconnaissent-elles, la congrégation est âgée de plus 360 ans mais elle semble fonctionner sur un système très ancien à mettre à jour. Il faut noter que la sœur Angèle qui a effectué ce voyage avec sa conseillère est la première Mère générale africaine de la congrégation. Du mois, la congrégation a vévu les premiers voeux d'une africaine en 1970.

La congrégation qui est bien installée dans quelques pays de l'Europe et elle compte une soixantaine de religieuses pratiquement de la troisième génération a besoin d'un rajeunissement. L'espoir reste l'Afrique qui fournit des jeunes en recherche notamment à Madagascar et en République Centrafricaine. Dans celle-ci, la congrégation apporte son soutien dans la pastorale et dans l'éducation dans trois villes : Bangui, Bambari et Bosangoua.

Lors de cette clôture, la sœur Marie Yolande, la Régionale de la congrégation au niveau de Centrafrique a remercié la Générale et sa conseillère ainsi que toutes les sœurs pour leur implication à la réussite de cette assemblée. Tout s'est clôturé dans la joie de partage d'un repas et des danses folkloriques improvisées.


TMNews@090424




Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.