google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
8 min lu
19 Oct
19Oct

Préambule

 Lorsque nous naissons, nous découvrons la nature. C’est la nature qui nous accueille. Et nous-mêmes nous faisons partie de cette nature tout en ayant autorité sur elle. Dès le commencement, Dieu a dit : « remplissez la terre et dominez-la. » cf. Gn 1,28. Malgré la profondeur et le firmament qui entourent l’homme, ce dernier reste responsable de ce qui s’y passe car il a reçu mandat du Créateur. C’est pourquoi il foule partout les pieds pour prouver sa domination. L’homme, par sa curiosité scientifique est entré sous terre, a plongé dans les eaux profondes, a marché sur la lune, a exploré des forets sauvages, a escaladé des hautes montagnes. La nature, par ses recherches ne lui est plus étrangère.

Mais alors, si l’homme a été poussé par ses études à réaliser ces exploits de découvertes, il reste tout de même marqué par ses recherches. Car quand on observe cette nature mystérieuse, nous sentons la grandeur de son Créateur. Dieu est le Créateur de tout ce qui existe que nous connaissons et ce que nous n’avons pas encore découvert. C’est ainsi que nous ploclamons dans le Credo de Nicée-Constantinople. Dieu qui est le Créateur de tout ce qui existe, il se laisse saisir par l’homme. Car tel qu’il nous a créés, il a placé en nous la possibilité de le découvrir. Quand nous lisons le livre de Genèse, de tout ce qu’il a créé, seul l’homme qui reçoit son image. Car il dit :Faisons l’Homme à notre image et à notre ressemblance -(cf. Gn 1,26). Cette image de Dieu en nous est une connexion entre le Créateur et le créé. Au fond de l’homme il existe depuis lors le désir ardent de rencontrer Dieu- Saint Augustin le dit mieux : Tu nous as faits pour toi Seigneur et notre cœur est sans repos tant qu’il ne repose pas en toi. C’est pourquoi, tous les espaces de la nature sont un livre ouvert qui nous enseigne Dieu, ou mieux qui nous font découvrir la grandeur de Dieu en nous. Nous saisissons du coup que la montagne est aussi un des endroits naturels qui permettent à la rencontre. Si géographiquement parlant la montagne est forme topographique élevée avec des pentes, quel est le sens que la spiritualité nous fait découvrir la montagne ? Nous essayerons à répondre à cette question en exposant en trois parties essentielles. Après une lecture de quelques évènements bibliques sur la montagne, nous parlerons de secret spirituel sur la montagne et nous découvrirons à la fin les exigences de celui qui vient de la montagne.


1. LES RENCONTRES BIBLIQUES SUR LES MONTAGNE 

  • Rencontre de Dieu et Moïse à l’Horeb (la montagne de Dieu) : Buisson ardent (Ex 3,1-14). C.B. :Il le fait dans le désert où Moïse s’est apparemment isolé du malheur de ses frères et où, jour après jour, il se fait moins probable qu’il retrouve son peuple. C’est ainsi que Dieu nous attend souvent dans un des déserts de notre vie. Pendant ces périodes qui semblent si vides, Dieu prépare ses serviteurs à condition que le cœur et la générosité demeurent intacts.
  • Rencontre de Dieu et Elie 1 R 19,1-18 : (v.8 : Il mangea et il but. Réconforté par cette nourriture, il marcha 40 jours et 40 nuits jusqu’à la montagne de Dieu, l’Horeb).
  • Rencontre de Jésus et le peuple : Mattieu 5-8 : Quand Jésus vit tout ce peuple, il gravit la montagne. Là il s’assit et ses disciples s’approchèrent de lui, il ouvrit la bouche et commença à les enseigner; (Matthieu 15,29-39) : Jésus partit de là et vint sur les bords de la mer de Galilée. Il gravit la montagne, et là il s’assit. Toute une foule venait à lui ; ils amenaient leurs éclopés, des aveugles, des infirmes, des muets et beaucoup d’autres encore. Ils les jetaient à ses pieds et Jésus les guérissait.
  • Rencontre de Jésus avec Moïse et Elie Matthieu 17/Mc 9 : Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmena à l’écart sur une haute montagne. Pierre rend témoignage de la transfiguration; 2 P 1,17-18 : quand il a reçu honneur et gloire de Dieu le Père. Alors, des paroles extraordinaires lui ont été adressées par la glorieuse Majesté : « Voici mon Fils, le Bien-aimé, celui en qui je me complais. » Cette voix envoyée du ciel, nous l’avons entendue, car nous étions avec lui sur la sainte montagne.
  • Rencontre de Jésus avec les apôtres : Marc 13,1 :Jésus gravit alors la montagne ; il appela à lui ceux qu’il voulut et ils allèrent le rejoindre ; Matthieu 28,16-20 :Les onze disciples allèrent en Galilée, à la montagne que Jésus leur avait indiquée.
  • Rencontre de Jésus avec son Père : Marc 6,46 : Après les avoir congédiés, il s’en alla dans la montagne pour prier; Luc 6,12 : En ces jours-là Jésus partit prier dans la montagne et il passa la nuit en prière avec Dieu.

    2. LE SECRET SPIRITUEL SUR LA MONTAGNE

Nous venons de suivre quelques rencontres sur la montagne. Mais que veut dire venir à la montagne pour nous chrétiens aujourd’hui ? Donc il y a un secret un secret qui nous pousse à monter régulièrement à la montagne. Grâce à des différentes activités spirituelles observées dans la Bible, nous pouvons retenir ce qui suit : 

  • Montagne lieu de refuge : Quand ils furent aux portes de la ville, ils lui dirent : « Sauve-toi, si tu tiens à la vie. Ne regarde pas derrière toi. Ne t’arrête nulle part dans cette plaine. Sauve-toi vers la montagne, sinon c’est la mort ! »(Gn 19,17) ; De Soar, Lot vint s’établir dans la montagne avec ses deux filles, car il ne se sentait pas en sûreté a Soar. Il s’installa dans une grotte avec ses deux filles.(Gn 19,30) ; Elle leur dit : « Fuyez vers la montagne pour que ceux qui vous poursuivent ne vous rencontrent pas. Vous y resterez cachés trois jours, jusqu’au retour de ceux qui vous poursuivent, ensuite vous irez votre chemin. »(Josué 2,16).
  • Montagne lieu de la providence : Dieu lui dit : « Prends Isaac, ton fils unique, celui que tu aimes, et va-t’en au pays de Moriya. Là tu l’offriras en sacrifice sur l’une des montagnes que je te montrerai. »(Gn 22,2); Abraham appela cet endroit « Yahvé pourvoira » ; c’est pourquoi on dit encore aujourd’hui : « Sur sa montagne, Yahvé pourvoira. »(Gn 22,14)
  • Lieu de réconciliation : Laban et Jacob (Gn 31,21-32,1) :Laban prit ses frères avec lui et marcha sept jours à la poursuite de Jacob ; il le rejoignit à la montagne de Galaad (v.23).
  • Lieu d’intercession : Josué fit donc ce que Moïse lui avait dit pour combattre Amalec, tandis que Moïse, Aaron et Hour montaient au sommet de la montagne. Tant que Moïse élevait ses mains vers le ciel, Israël l’emportait, mais quand il laissait retomber ses mains, Amalec était le plus fort(Exode 17,10-11).
  • Lieu de la puissance de Dieu : Exode 19 ,12-13 ; 20,18 :Tu fixeras une limite au peuple et tu lui diras : Attention à ne pas monter sur la montagne, n’en touchez pas même le bord ; celui qui touchera la montagne sera mis à mort !(v.12)
  • Lieu d’avertissement : Une voix se fait entendre depuis Dan ; depuis la montagne d’Éphraïm elle annonce le malheur(Jr 4,15).
  • Lieu de rejet : Ils offrent des sacrifices sur le sommet des montagnes et font fumer l’encens sur les collines, sous un chêne, un peuplier ou un térébinthe, car leur ombrage est bon(Osée 4,13 ; Amos 6,1).
  • Lieu d’espérance : Voyez déjà sur les montagnes les pieds du messager, de celui qui nous annonce la paix(Nahum 2,1 ; Is 40,9 ; 52,7).
  • Lieu de résistance à la tentation : Une fois encore le diable l’emmène à une très haute montagne et lui montre toutes les nations du monde, dans toute leur splendeur. Et il lui dit : « Je te donnerai tout cela si tu tombes à mes pieds pour m’adorer. » Mais Jésus lui dit : « Retire-toi, Satan ; car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, c’est lui seul que tu serviras. »(Matthieu 4,8-10).
  • Lieu de vigilance : Or il y avait là des bandes de cochons qui cherchaient leur nourriture dans la montagne(Luc 8,12).
  • Lieu de contemplation de la gloire de Dieu : Il m’emporta en esprit sur une montagne grande et haute, et il me montra la ville sainte, la Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de Dieu, rayonnante de la Gloire de Dieu(Ap 21,10).

    3. LES CONSEQUENCES ET EXIGENCES DE LA VIE APRES LA MONTAGNE

 Après avoir fait l’expérience de la montagne, nous avons bénéficié de beaucoup de grâce. Nous devons maintenant rayonner de bonheur et surtout maintenir ce que nous avons reçu. Notre mal dans la vie spirituelle est que nous lâchons souvent après une grâce reçue. On est enthousiasmé quand on va à la montagne avec beaucoup de projets. Mais après la descente nous redevenons ordinaires. A cet instant que nous sommes à la montagne, le Seigneur délivre ceux qui sont accablés des problèmes, il chargecertainsd’une mission spéciale pour leurs frères, il accorde la grâce de conversion à d’autres pour qu’ils abandonnent l’un ou l’autre péché. Mais il nous faut faire attention, car le diable est toujours à notre portée pour picorer les grâces reçues. A la descente de la montagne, je nous invite tous à ce qui suit : 

  • que nous ayons un visage qui rayonne de gloire comme Moïse après Sinaï (Exode 34,29) :Moïse redescendit de la montagne du Sinaï avec, dans sa main, les deux tables du Témoignage. Mais quand il descendit de la montagne, Moïse ne savait pas que la peau de son visage était rayonnante de lumière : il avait parlé avec Dieu ! 
  • Que nous ayons la bravoure et le réconfort d’Elie pour poursuivre la mission ou la responsabilité que nous avons abandonnée à cause de différentes difficultés rencontrées (1 R 19,11-15) : « Retourne par le même chemin et va jusqu’au désert de Damas…) 
    Que nous ayons la force de suivre Jésus partout où il va comme cette foule qui vivra encore des merveilles en restant à côté du Christ (Matthieu 8,1) : Jésus descendit de la montagne et une foule nombreuse se mit à le suivre. 
  • Que nous sachions nous mettre davantage dans la prière pour avoir l’autorité sur des forces négatives(Luc 9,37-38) : Le jour suivant, comme ils descendaient de la montagne, tout un groupe vint à la rencontre de Jésus. Il y avait dans ce groupe un homme qui se mit à crier :« Maître, je t’en supplie, occupe-toi de mon garçon qui est mon seul enfant !). Jésus nous le recommande(Marc 9,29) : Il n’y a que la prière pour faire sortir cette espèce-là. » 
  • Que nous sachions nous mettre dans la contemplation de la passion et de la gloire de Jésus sans trop de tapages car il nous le demande lui-même (Matthieu 17,9) : Comme ils descendent de la montagne, Jésus leur donne cet ordre : « Vous ne parlerez de cette vision à personne, jusqu’au jour où le Fils de l’Homme se lèvera d’entre les morts. »

 Conclusion : 

Nous devons retenir que ce n’est pas la montagne qui garde Dieu ou qui cache Dieu mais c’est la concentration qui fait que nous découvrons sur la montagne Dieu qui est caché en nous. Ne l’oublions pas que la vraie montagne de la rencontre entre Dieu et nous est d’abord notre cœur. Il ne cesse de frapper à notre cœur (Apocalypse 3,20 ): Me voilà devant la porte et je frappe ; celui qui entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui et je mangerai avec lui, et lui avec moi.

Abbé Jean-Marie KONDE, prêtre Fidei Donum à Bangui.

TMNews@131024

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.