google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
1 min lu
19 décembre du Saint-Père le Pape François

Le Saint Père a tenu deux discours aujourd’hui 19 décembre 2024 devant deux groupes de pèlerins : le premier dans la Salle du Consistoire avec  vietnamiens résidant aux États-Unis, bienfaiteurs des Œuvres pontificales missionnaires et le deuxième dans la Basilique Saint Pierre avec pèlerins italiens du Chemin de Saint Jacques de Compostelle.

Dans la salle du Consistoire, le Saint Père a reçu les vietnamiens résidant aux États-Unis, bienfaiteurs des Œuvres pontificales missionnaires. Dans une grande joie, le Saint-Père a souligné le témoignage de ceux-ci comme expression concrète de l’annonce de la bonne nouvelle dans diverses parties du monde. Se référant à l’Eglise primitive, le Pape a invité ces bienfaiteurs à partager toujours avec joie : « Depuis les temps apostoliques, les membres du Corps du Christ se soutiennent mutuellement par leurs ressources (cf. 2 Co 8, 1-15). Votre solidarité avec les pauvres et ceux qui se trouvent à la périphérie de la société reflète le commandement du Seigneur de prendre soin des plus petits d'entre nous et, comme nous le rappelle saint Paul, il est important que cette aide soit apportée avec un cœur joyeux (cf. 2 Co 9 :7) et un sourire. ».  Le Saint-Père en renchérissant par la suite : « La marque de nombreux catholiques qui ont immigré du Vietnam aux États-Unis est la foi solide qu’ils ont apportée avec eux, ce qui, j’en suis sûr, inspire votre désir d’aider les communautés chrétiennes dans des pays éloignés du vôtre. »

En deuxième lieu, venus nombreux au Tombeau de Pierre avec Mgr Francisco Prieto Fernández, archevêque de Saint-Jacques-de-Compostelle, le Saint-Père s’est réjoui  de cette preuve vivante de leur engagement apostolique. Concernant les nombreux pèlerins qui se dirigent vers Saint-Jacques, tout en félicitant l’augmentation de pèlerins au cours des trente dernières années, le Pape invite à la réflexion de savoir si c’est par souci d’un véritable pèlerinage ou autre chose que les pèlerins y vont. Partant de ce questionnement, le Saint-Père a livré les trois signes d’un véritable pèlerinage aux Tombeaux des Apôtres : le silence, l’évangile et faire le bien. Nous pouvons cliquer le lien ci-après pour les détails que donne le Saint-Père sur ces trois signes:

https://www.tatampelonews.org/eglise-universelle-1/message-du-saint-p%C3%A8re-%C3%A0-l-occasion-de-la-troisi%C3%A8me-%C3%A9dition-de-lavordz-ce-17-d%C3%A9cembre-2024-1

Abbé Jean-Marie KONDE, Prêtre Fidei Donum à Bangui

TMNews@241224