google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Lundi 25 novembre 2024 :
Je suis heureux de vous accueillir à l’occasion du 40ème anniversaire du Traité de Paix et d’Amitié entre l’Argentine et le Chili, qui a mis fin à un long différend territorial entre les deux pays. Il s’agit d’une heureuse commémoration de ces intenses négociations qui, avec à la médiation papale, ont permis d’éviter le conflit armé qui était sur le point d’opposer deux peuples frères et qui se sont conclues par une solution digne, raisonnable et équitable...Le titre du Traité entre l’Argentine et le Chili définit celui-ci par deux mots : paix et amitié. Arrêtons-nous un peu sur ces deux mots.Le premier : paix. Jean-Paul II exprima sa joie, le 2 mai 1985, lors de la Ratification du Traité, car avec le Traité – affirma-t-il – « la paix se renforce de telle manière qu’elle peut à juste titre donner une confiance fondée en sa permanente stabilité »...Le deuxième mot : amitié. « Alors que les vents glacés de la guerre soufflent, s’ajoutant aux phénomènes récurrents d’injustice, de violence et d’inégalité, ainsi qu’à la grave urgence climatique et à une mutation anthropologique sans précédent, il est impératif de s’arrêter et de se demander : y a-t-il quelque chose pour laquelle il vaille la peine de vivre et d’espérer ? »
La situation actuelle rend la promotion de la paix d’autant plus importante et je suis ravi de voir que votre délégation est composée de jeunes d’horizons et de confessions différents. C’est un signe clair que le désir de paix est enraciné dans le cœur humain et qu’il est capable de réaliser l’unité dans la diversité. Nous savons tous cependant que votre tâche n’est pas facile. En conséquence, je voudrais vous proposer trois brefs points à considérer. La première est que nous avons besoin de jeunes pour accomplir ce service important, car ils possèdent un certain idéalisme, un enthousiasme et un espoir qui nous rappellent à tous qu'un monde meilleur est possible, que la paix est possible… Le deuxième point est de toujours engager le dialogue, car c'est le principal outil dont nous disposons. « S'approcher, parler, écouter, regarder, se connaître et se comprendre, trouver un terrain d'entente… La troisième est de ne jamais perdre espoir. L'espoir ne déçoit jamais. Ne perdez pas espoir. Il est si facile de se décourager lorsque l’on constate les effets dévastateurs de la guerre et de la haine, sans parler de la pauvreté, de la faim, de la discrimination et de diverses autres réalités qui menacent les perspectives de paix. Ils sont le fruit de la guerre.
La diffusion de l'éducation à la sécurité routière – également prévue par vos statuts à travers l'organisation de cours dans les écoles – vous fait honneur. Vous avez ainsi l'occasion de susciter la réflexion chez les jeunes, qui admirent les champions « moto » mais ignorent souvent les dangers. En effet, les victimes des accidents de la route sont nombreuses, et beaucoup sont jeunes ! Dans de nombreux cas, une mauvaise connaissance ou la non-application des règles de sécurité mettent en danger non seulement la sécurité du conducteur, mais aussi celle des autres. C'est pourquoi le temps consacré à des initiatives éducatives à cet égard est un investissement dans la vie. Merci pour tout ce que vous faites pour aider et éduquer dans ce sens !
Je salue et remercie le Grand Chancelier, Mgr Vincenzo Paglia, et le Doyen, Mgr. Philippe Bordeyne, ainsi que les vice-doyens des sections internationales, les professeurs, les étudiants, les membres de la Fondation Benoît XVI et les bienfaiteurs. Comme vous le savez, le Document final de la XVIe Assemblée du Synode affirme que les familles sont « le contexte prééminent dans lequel… nous apprenons à expérimenter les pratiques de base nécessaires à une Église synodale » (n° 35) : les familles. Pour cela, les familles doivent être de plus en plus conscientes d’être « des participantes actives et non seulement des bénéficiaires passives » de la pastorale familiale, responsables de « l’édification de l’Église et d’un engagement dans la société » (n° 64). Nous savons à quel point le mariage et la famille sont décisifs pour la vie des peuples ; l'Église a toujours pris soin d'eux, les a soutenus et les a évangélisés.
Mercredi 27 novembre 2024:
Extrait de l'Audience générale pour le Cycle de catéchèse. L'Esprit et l'Épouse. L'Esprit Saint conduit le peuple de Dieu vers Jésus, notre espérance. 15. Les fruits de l'Esprit Saint. La joie
Après avoir parlé de la grâce sanctifiante et des charismes, je voudrais m'arrêter aujourd'hui sur une troisième réalité. La première est la grâce sanctifiante ; la seconde, les charismes et quelle est la troisième ? Une réalité liée à l'action de l'Esprit Saint : les “fruits de l'Esprit”. Une chose étrange. Quel est le fruit de l’Esprit ? Saint Paul en propose une liste dans la lettre aux Galates. Il écrit ainsi, prêtez attention : « Voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. » (5,22). Neuf ; ce sont les “fruits de l'Esprit”. Mais quel est ce “fruit de l'Esprit” ?...Parmi les fruits de l'Esprit énumérés par l'Apôtre, je voudrais en souligner un,...La joie, fruit de l'Esprit, a en commun avec toutes les autres joies humaines un certain sentiment de plénitude et d'accomplissement, qui fait désirer qu'elle dure toujours. Nous savons par expérience qu'il n'en est rien, car tout ici-bas passe vite : Tout passe vite. Réfléchissons ensemble : la jeunesse, la jeunesse - elle passe vite -, la santé, la force, le bien-être, les amitiés, les amours... Elles durent cent ans, mais ensuite... plus rien. Tout passe vite...
https://www.vatican.va/content/francesco/fr/audiences/2024/documents/20241127-udienza-generale.html
Jeudi 28 novembre 2024 :
Nous sommes, désormais, proches de l’ouverture de la Porte Sainte du Jubilé et nous venons de conclure la 16ème Assemblée Ordinaire du Synode des Évêques. Partant de ces deux événements, je voudrais vous adresser deux réflexions : la première est de remettre le Christ au centre, la seconde est de développer une théologie de la synodalité. Remettre le Christ au centre. Le Jubilé nous invite à redécouvrir le visage du Christ et à nous recentrer en Lui. Au cours de cette Année Sainte, nous aurons également l’occasion de célébrer le 1700ème anniversaire du premier grand Concile Œcuménique, celui de Nicée. Je pense que je vais m’y rendre...Et nous arrivons au deuxième point de réflexion : développer une théologie de la synodalité. L’Assemblée Ordinaire du Synode des Évêques a consacré un point du Document final à la tâche de la théologie, dans le contexte des « charismes, vocations et ministères pour la mission » ; et elle a formulé ce souhait : « L’assemblée invite les institutions théologiques à poursuivre la recherche visant à clarifier et à approfondir le sens de la synodalité » (n. 67).
https://www.vatican.va/content/francesco/fr/speeches/2024/november/documents/20241128-cti.html
Le Seigneur a inspiré saint Joseph Calasanz à consacrer sa vie à l'éducation des jeunes, en particulier des petits et des pauvres, comme leur « ange gardien », pour reprendre l'expression avec laquelle il aimait lui-même définir la mission du « maître » : « ange gardien » est magnifique. Et vous poursuivez son œuvre qui, au fil des siècles, s'est étendue à quatre continents. Je voudrais donc souligner, en cette heureuse occasion, deux aspects de vos origines que je considère importants pour vous et votre avenir : le premier aspect, une docilité courageuse à la Providence ; le deuxième aspect, le souci de la croissance intégrale de la personne. Docilité courageuse à la Providence, souci de la croissance intégrale de la personne.
Je salue Noel Díaz, fondateur, qui a ciré mes chaussures lors d'un voyage ; Je le remercie d'avoir initié cette « mission » communicative qui l'a conduit à créer la chaîne de télévision ESNE. Je me souviens encore de la fois où je l'ai rencontré, dans l'avion qui nous a emmenés de Rome à Cuba puis au Mexique en février 2016. Je terminais ma tournée parmi les journalistes, quand j'ai vu celui-là – c'était quand il cirait mes chaussures. – s’est jeté à terre, il a atterri là et a commencé à nettoyer mes chaussures. Noël avait promis à sa mère qu’il cirerait les chaussures du pape. Et ici, je m'arrêterai un instant, pour que chacun de vous puisse penser à sa mère. Pour certains, elle est vivante, d'autres l'ont au Ciel, mais avec un cœur de gratitude pour tout ce qu'ils ont reçu de leur mère. Cet héritage que seules les mères peuvent donner.
Samedi 30 novembre 2024 :
DISCOURS DU SAINT-PÈRE À LA DÉLÉGATION DU DÉPARTEMENT DE DENTISTERIE À L'UNIVERSITÉ DE NAPLES "FEDERICO II" dans la Salle du Consistoire
Je suis heureux de vous saluer à l'occasion d'un anniversaire qui vous honore et, précisément pour cette raison, engage votre responsabilité : en effet, huit cents ans se sont écoulés depuis la fondation de l'Université de Naples. Cette institution porte encore le nom de Frédéric II, l'empereur souabe qui fonda le premier studium général de la ville de Naples, donnant naissance à l'une des plus anciennes universités du monde. Les Napolitains sont bons…L'anniversaire que vous célébrez vous invite en particulier, vous médecins, à vous souvenir de l'illustre tradition clinique dont vous êtes les héritiers. Elle est bien résumée dans la devise qui combine la leçon du grec Hippocrate avec l'autorité du latin Scribonio : primum non nocere, secundum cavere, tertium sanare. C'est beau ! D’abord ne pas faire de mal, puis prendre soin, enfin guérir. Un bon programme indémodable !
Samedi 30 novembre 2024 :
Chers frères et sœurs en Christ, J'ai le plaisir de vous accueillir au Vatican à l'occasion de votre pèlerinage à la suite de l'inscription en 2018 des sites chrétiens cachés de la région de Nagasaki sur la Liste du patrimoine mondial. J'apprécie beaucoup vos efforts pour préserver ces sites en tant que témoignage précieux d'un chapitre grand mais caché de l'histoire de l'Église universelle et de l'histoire de votre noble peuple. Et c’est quelque chose que je tiens à souligner : le peuple japonais est un peuple noble. J'espère que cette reconnaissance de l'importance de ces sites garantira non seulement leur bonne conservation, mais servira également de témoignage vivant de la fidélité de tant de chrétiens japonais qui ont transmis le précieux trésor de la foi comme héritage de génération en génération. Et j'aurai la joie de créer un autre Cardinal japonais le 7 décembre.
J'ai le plaisir d'accueillir votre délégation d'élus et d'administrateurs de l'État français, du Sud de la France. Ce pèlerinage à Rome est une démarche courageuse et témoigne de votre désir de garder votre vie de croyant unie à celle des hommes et des femmes qui occupent des postes de responsabilité. Merci! Riche d'une histoire séculaire, votre région a été le théâtre des événements qui l'ont façonnée, et c'est à vous d'en tirer le meilleur parti pour transmettre leur héritage aux générations futures, tout comme Frédéric Mistral, le poète de Provence, Alphonse Daudet et Marcel Pagnol l'ont tous fait dans leurs œuvres. Votre région se caractérise également par une riche dimension méditerranéenne et se situe à la croisée de nombreuses influences et traditions, mais qui donne également lieu à des confrontations que vous êtes régulièrement appelés à résoudre. C'est sa vocation, que j'ai réitérée lors de mon voyage à Marseille : être un lieu de rencontre de pays et de réalités différents sur la base de l'humanité que nous partageons tous, et non d'idéologies qui opposent les hommes, qui divisent le pays ( cf. Palais du Pharo, 23 septembre 2023).
Swamis respectés de Sivagiri Mutt et adeptes de Sree Narayana Guru, Chers amis, Je suis heureux de vous accueillir tous, appartenant à diverses traditions religieuses, venus du Kerala, de l'Inde et d'autres parties du monde pour célébrer le centième anniversaire de la première « Conférence de toutes les religions » organisée par le chef spirituel et réformateur social Sree Narayana Guru. Je suis heureux de savoir que vous participerez à une conférence interreligieuse organisée – avec le soutien du Dicastère pour le dialogue interreligieux – pour commémorer cet événement important dans l’histoire du dialogue interreligieux en Inde et en Asie. Le thème choisi pour la Conférence, « Les religions ensemble pour une meilleure humanité », est en effet tout à fait pertinent et important pour notre époque.
Dimanche 1 décembre 2024 :
Extrait de l'exhortation du Saint-Père lors de l’Angélus du premier Dimanche de l'Avent à la Place Saint-Pierre
L’Évangile de la liturgie d’aujourd’hui (Lc 21, 25-28, 34-36), premier dimanche de l’Avent, nous parle des bouleversements cosmiques, de l’anxiété et de la peur de l’humanité…L’invitation de Jésus est la suivante : levez la tête haute et gardez votre cœur léger et éveillé. En effet, beaucoup de contemporains de Jésus, confrontés aux événements catastrophiques qu’ils ont vu se produire autour d’eux – persécutions, conflits, catastrophes naturelles – sont saisis d’anxiété et pensent que la fin du monde approche. Leurs cœurs sont accablés par la peur. Jésus, cependant, veut les libérer des angoisses actuelles et des fausses convictions, en leur montrant comment rester éveillés dans leur cœur, comment lire les événements dans le plan de Dieu, qui opère le salut même dans les événements les plus dramatiques de l'histoire. C'est pourquoi Il leur suggère de tourner leur regard vers le Ciel pour comprendre les choses de la terre : « Tenez-vous debout et levez la tête » (v. 28). C'est beau… « Tenez-vous droit et relevez la tête ».
https://www.vatican.va/content/francesco/en/angelus/2024/documents/20241201-angelus.html
UNE LETTRE DU PAPE FRANCOIS AU COURS DE LA SEMAINE DU 25 NOVEMBRE AU 1 DECEMBRE 2024
MESSAGE DU PAPE FRANÇOIS À SA SAINTETÉ BARTHOLOMÉE À L'OCCASION DE LA FÊTE DE SAINT ANDRÉ, SAINT PATRON DU PATRIARCHAT ŒCUMENIQUE
À Sa Toute Sainteté Barthélemy Archevêque de Constantinople Patriarche œcuménique Votre Toute Sainteté, frère bien-aimé en Christ, La commémoration liturgique de l'apôtre André, patron du Patriarcat œcuménique de Constantinople, m'offre une occasion opportune, au nom de toute l'Église catholique et en mon nom propre, d'exprimer mes sincères vœux à Votre Toute Sainteté, aux membres de l'Église catholique. Saint-Synode, au clergé, aux moines et à tous les fidèles réunis dans la Cathédrale Patriarcale Saint-Georges du Phanar. J'adresse également l'assurance de mes ferventes prières pour que Dieu le Père, source de tout don, vous accorde d'abondantes bénédictions célestes par l'intercession de saint André, premier parmi les appelés et frère de saint Pierre. La délégation que j'ai envoyée cette année encore témoigne de l'affection fraternelle et du profond respect que je continue d'avoir pour Votre Toute Sainteté et pour l'Église confiée à votre sollicitude pastorale.
Abbé Jean-Marie KONDE, Fidei Donum à Bangui
N.B.: Le portrait est le premier peint du Pape François a été présenté en 2013 à Buenos Aires, lors de la Foire Internationale du Livre. Son auteur est l'artiste Mercedes Farina, et l'oeuvre a été dévoilée pour la sortie du livre "Jésuite", la première biographie officielle du Pape.
TMNews@021224