google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Lundi 28 octobre 2024:
discours du Pape François aux participants au Chapitre Général des Missionnaires de Saint-Carles (Scalabriniens) dans la salle du Consistoire
Je salue le supérieur général et vous tous. Je suis très heureux de vous rencontrer à l’occasion de votre XVIe chapitre général. Vous le célébrez à l’approche de l’Année Sainte et il est bon que, dans la programmation de votre future pastorale missionnaire et caritative en faveur des migrants, vous ayez choisi de vous inspirer du thème du Jubilé: «Pèlerins d’espérance». Nous pouvons alors réfléchir ensemble sur cette vertu, en nous référant à trois aspects de votre service: les migrants, le ministère pastoral et la charité…Chers frères, le charisme scalabrinien est vivant dans l’Eglise: en témoignent de nombreux jeunes qui, de divers pays du monde, continuent à vous rejoindre. Rendez grâce au Seigneur pour la vocation que vous avez reçue. En effet, si vous voulez que votre chapitre soit l’occasion d’approfondir et de renouveler votre vie et votre mission, faites-en avant tout un temps d’humble et joyeuse action de grâce, devant l’Eucharistie, devant Jésus crucifié et devant Marie, Mère des migrants, comme vous l’a enseigné saint Jean-Baptiste Scalabrini. Ce n’est qu’à partir de là que nous commençons à marcher ensemble, avec espérance, dans la charité (cf. Ep 5, 2). En pensant à vous, j’ai voulu créer un cardinal [le père Fabio Baggio]. Je voulais le faire avant, mais il ne voulait pas. Maintenant, par obéissance, je l’ai fait. Et avec lui, il y aura deux scalabriniens cardinaux ici à Rome. Prenez-le comme un geste d’estime, de grande estime. Je vous connais déjà de par l’autre diocèse et je sais comment vous travaillez, beaucoup!
28 octobre 2024:
Extrait du discours du Saint Père au Groupe de la «PROYECTO ESPERANA» du Conseil des Evêques de l'Amérique Latine(C.E.L.AM.)
Chers frères et sœurs, Je suis heureux de vous recevoir dans la maison de Pierre et de toute l'Église, pour la célébration heureuse de vos vingt-cinq années de service aux personnes dont la souffrance est indescriptible. L'arrivée de chaque nouveau-né est souvent synonyme d'une joie qui nous remplit d'une manière mystérieuse, et renouvelle notre espoir. C'est comme si nous percevions, sans savoir comment l'expliquer, que chaque enfant est une proclamation de la Naissance de Jésus à Bethléem, du désir de Dieu de demeurer dans nos cœurs.
Mercredi 30 octobre 2024:
Extrait de l'Audience générale avec le Cycle de catéchèse. L'Esprit et l'Épouse. L'Esprit Saint conduit le peuple de Dieu vers Jésus, notre espérance. 11. « Il nous a oints et nous a marqués du sceau ». La confirmation, sacrement de l'Esprit Saint (Place Saint-Pierre)
https://www.vatican.va/content/francesco/fr/audiences/2024/documents/20241030-udienza-generale.html
Chers frères et sœurs, Nous poursuivons notre réflexion sur l’action de l’Esprit-Saint dans la vie de l’Église. Son action sanctifiante nous parvient en particulier par la Parole de Dieu et les sacrements. La confirmation est, par excellence, le sacrement de l’Esprit. L’imposition des mains communique de manière visible et charismatique l’Esprit Saint. Saint Paul insiste sur l’onction indélébile que donne l’Esprit Saint aux fidèles qui sont comme marqué d’un sceau. La confirmation est pour chaque fidèle ce que la Pentecôte a été pour toute l’Église. Si le baptême est le sacrement de la naissance, la confirmation est celui de la croissance et donc du témoignage. Il est lié à la maturité de l’existence chrétienne. Ainsi il ne doit pas être une dernière étape mais plutôt le point de départ d’un engagement actif dans la vie de l’Église.
Jeudi 31 octobre 2024 :
https://www.vatican.va/content/francesco/en/speeches/2024/october/documents/20241031-mieac.html
Chers frères et sœurs, bonjour, Je vous souhaite la bienvenue avec plaisir à l'occasion du onzième Congrès national du Mouvement pour l'engagement éducatif de l'Action catholique. Je salue le président, l'assistant et vous tous, et je vous remercie pour le choix, à ne jamais être tenu pour acquis, d'être une association dans l'Église. Ceux qui aiment, éduquent : n'oubliez pas cela. Ceux qui aiment, éduquer étaient le titre d'un livre promu par Catholic Action il y a quelques années : c'est un critère intelligent, plein d'espoir, de garder à l'esprit dans toutes vos activités. Par le biais de processus éducatifs, nous exprimons notre amour pour les autres, pour ceux qui sont proches ou qui nous sont confiés; et, en même temps, il est essentiel que l'éducation soit fondée, dans ses méthodes ou dans ses objectifs, sur l'amour. Sans amour, on ne peut pas éduquer. On ne peut pas éduquer. Éduquez toujours avec amour.
Je salue le préfet, M. Ruffini, et les autres dirigeants; je salue les cardinaux et les évêques présents et vous tous qui formez cette grande communauté de travail. Frères et sœurs, n’ayez pas peur de vous engager, de changer, d’apprendre des langages nouveaux, de parcourir des chemins nouveaux, d’intégrer l’espace numérique. Faites-le toujours sans vous laisser absorber par les outils que vous utilisez, sans faire de l’outil un «message», sans banaliser, sans «remplacer» les relations humaines réelles, concrètes, de personne à personne, par la rencontre en ligne.
Vendredi 1 novembre 2024 :
Extrait du message du Pape Francois à la solennité de tous les saints (Angélus)
https://www.vatican.va/content/francesco/fr/angelus/2023/documents/20231101-angelus.html
Le Père des cieux nous offre Sa sainteté, mais Il ne l'impose pas. Il le sème en nous, Il nous fait goûter sa saveur et voir sa beauté, mais alors Il attend notre réponse. Il nous laisse la liberté de suivre Ses bonnes inspirations, de nous laisser impliquer dans Ses plans, de faire de Ses sentiments les nôtres (cf. Dilexit nos, 179), nous mettant, comme Il nous l'a enseigné, au service des autres, avec une charité de plus en plus universelle, ouverte et adressée à tous, au monde entier… Frères et sœurs, combien de sainteté cachée il y a dans l'église. Nous reconnaissons tant de frères et sœurs formés par les Béatitudes : pauvres, doux, miséricordieux, affamés et assoiffés de justice, travailleurs pour la paix. Ce sont des gens « remplis de Dieu », incapables de rester indifférents aux besoins de leur prochain; ils sont témoins de chemins brillants, possibles pour nous aussi.
Samedi 2 novembre 2024 :
Messe pour la commémoration de tous les fidèles défunts (Cimetière Laurentino à Rome)
En visitant le cimetière, le lieu de repos de nos frères et sœurs disparus, nous renouvelons notre foi en Christ qui est mort, a été enterré et ressuscité pour notre salut. Même les corps mortels se réveilleront le dernier jour, et ceux qui ont été mis au repos dans le Seigneur se joindront à Lui dans le triomphe de la mort. Avec cette certitude, nous évoquons notre prière unanime de suffrage et de bénédiction au Père. Soyez bénis, ô Dieu, Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, dans votre grande miséricorde, nous a régénérés par la résurrection de Jésus d'entre les morts à un espérance vivante, à un héritage qui ne se désintègre ni ne périt (cf. 1 Animaux de compagnie 1:3-4). Écoutez la prière que nous vous adressons pour tous nos êtres chers qui ont quitté ce monde. Ouvrez les armes de votre miséricorde et recevez-les dans la glorieuse assemblée de la sainte Jérusalem.
CALENDRIER PARTICULIER DU PAPE POUR LA SEMAINE DU LUNDI 4 AU DIMANCHE 10 NOVEMBRE 2024
TMNews@021124