google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Sur les parvis de la basilique Saint Pierre-du-Vatican, le décor était bien planté avant 12h avec plus de 30 000 fidèles pour le message de Noël du Pape suivi de bénédiction Orbi et Urbi. Cette bénédiction n’intervient que deux fois l’an : à Noel et à Pâques où le Saint-Père béni la ville éternelle de Rome et le monde entier. Après qu’il ait regagné la loge centrale de la place Saint Pierre-du-Vatican, deux hymnes nationales (d’Italie et du Vatican) ont été exécutées par l’armée italienne.
Prenant la parole, le Pape a livré le message de Noël en révélant le sens du véritable pardon à offrir et à recevoir avec la miséricorde divine grâce à la Porte ouverte la veille. « Entrer par cette porte demande le sacrifice qu’implique le fait de faire un pas en avant, un petit sacrifice. Faire un pas vers quelque chose de si grand nous appelle à laisser derrière nous nos disputes et nos divisions et à nous abandonner aux bras tendus de l'Enfant qui est le Prince de la Paix », disait le Pape. Il a par la suite invité à l’espérance tout en évoquant les différentes situations de trouble, d’épidémies et de catastrophes naturelles qui sévissent plusieurs parties du monde. Pour clôturer son message, avant de demander d’ouvrir toujours notre cœur au Bon Pasteur, le Pape a invité à la pensée pieuse en faveur de tous ceux qui font le bien aux autres.
Après le message, le Saint-Père a animé l’Angélus avant que le Cardinal Proto-diacre annonce le Pape pour accorder l’indulgence plénière selon la forme établie par l’Eglise à tous les fidèles présents et à tous ceux qui reçoivent cette bénédiction par le biais de la radio, de la télévision et de nouvelles technologies de l’information. Debout, le Pape a déclaré : « Que les Saints Apôtres Pierre et Paul dont la puissance et l’autorité nous ont été confiées intercèdent personnellement pour nous auprès du Seigneur. Que les prières et les mérites de la Bienheureuse Vierge Marie toujours vierge, de Saint Michel Archange, de Saint Jean Baptiste et de Saints Apôtres Pierre et Paul et de tous les saints. Que le Dieu Tout-puissant ait pitié de vous et qu’ayant remis tous vos péchés, Jésus vous conduise à la vie éternelle. Que le Seigneur vous accorde l’indulgence , l’absolution et le pardon de tous vos péchés en espace pour pénitence authentique et fructueuse, un cœur toujours pénitent et une correction de votre vie, la grâce et les conseils de l’Esprit Saint et la persévérance jusqu’à la fin dans les bonnes œuvres que le Seigneur tout puissant et miséricordieux vous l’accorde Et que la bénédiction du Dieu tout puissant Père, et Fils et Esprit Saint descende sur vous et demeure à jamais ».
Après cette bénédiction, les hymnes ont été exécutées avant que le fasse son au revoir au peuple de Dieu.
Jean-Marie KONDE
TMNews311224