google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Dans sa Bulle d’indiction Spes non confundit du 9 mai 2024 pour le Jubilé Ordinaire de l’Année 2025, après avoir relevé les aspects spirituels et pastoraux de l’Espérance, le Pape avait annoncé l’ouverture de la Porte Sainte pour le Jubilé Ordinaire de 2025. Un programme spécial a été établi pour permettre aux fidèles catholiques du monde de bénéficier de ce jubilé partout dans le monde. Cette Bulle, tout en livrant les activités liturgiques, et surtout spirituelles à y réaliser, a confié la charge à tous les évêques diocésains de faire vivre ce moment du Jubilé 5 jours après l’Ouverture de la Porte Sainte.
Après avoir rappelé la longue tradition des célébrations du Jubilé dans l’Eglise qui remonte de 1300, le Saint-Père a évoqué les dernières en date : « L’Année Sainte 2025 s’inscrit dans la continuité des événements de grâce précédents. Lors du dernier Jubilé ordinaire, le seuil du deuxième millénaire de la naissance de Jésus-Christ a été franchi. Ensuite, le 13 mars 2015, j’ai proclamé un Jubilé extraordinaire dans le but de manifester et de permettre à tous de rencontrer le “visage de la miséricorde” de Dieu. » Poursuivant son annonce, le Pape a livré dans sa Bulle les différentes célébrations de manière générale. En voici les dates importantes:
Puis le Pape François a établi solennellement la date du Dimanche 29 décembre 2024 comme jour d’ouverture du Jubilé dans toutes les Cathédrales et Co-Cathédrales du monde : « j’établis que le dimanche 29 décembre 2024, dans toutes les cathédrales et co-cathédrales, les évêques diocésains célébreront la Sainte Eucharistie pour l’ouverture solennelle de l’Année Jubilaire, selon le Rituel qui sera préparé pour l’occasion. Pour la célébration dans l’église co-cathédrale, l’évêque pourra se faire remplacer par un Délégué spécialement désigné. Un pèlerinage, partant d’une église choisie pour la collectio vers la cathédrale, sera le signe du chemin d’espérance qui, illuminé par la Parole de Dieu, rapproche les croyants. Au cours de ce pèlerinage, des passages du présent document seront lus, et l’Indulgence jubilaire sera annoncée au peuple, indulgence qui pourra être obtenue selon les prescriptions contenues dans le même Rituel pour la célébration du Jubilé dans les Églises particulières ».
Le Pape, en annonçant l’ouverture du Jubilé, a pris le soin de livrer la date qui achèvera l’Année Sainte. C’est le 28 décembre 2025, jour où les trois portes saintes seront fermées (Saint-Jean-de-Latran, Sainte-Marie-Majeure et Saint-Paul-hors-les-murs):« Le Jubilé ordinaire se terminera par la fermeture de la Porte Sainte de la Basilique papale de Saint-Pierre-du-Vatican, le 6 janvier 2026, Épiphanie du Seigneur ».
Puisse les fidèles bénéficier de ce grand moment de grâce par les pèlerinages, les pénitences, les sacrements et les différents exercices spirituels sous les signes de l’espérance.
Voici le lien de la Bulle d'induction Spes non confundit:
Abbé Jean-Marie KONDE, Prêtre Fidei donum dans l’Archidiocèse de Bangui
TMNews@291224