google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Après la deuxième session sur la Synodalité à Rome, la célébration de la messe avec les évêques français, la célébration de la messe des fidèles défunts à Kinshasa, le Cardinal Fridolin Ambongo, dans l’exercice de ses fonctions comme Président du Symposium des Conférences Episcopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM), a atterri ce vendredi 8 novembre 2024
Reçu à l’aéroport international d’Ivato situé à 16 km au nord-ouest d’Antananarivo par le protocole, Son Eminence Fridolin Cardinal Ambongo a rencontré sous un accueil chaleureux quelques membres de l’Eglise Madagascar composés de deux évêques, des prêtres, religieux et religieuses. Après l’aéroport, le Président du SCEAM est passé saluer les membres de la CMM (Conférence Episcopale de Madagascar) qui étaient réunis dans la salle des évêques.
Après une nuit de repos, déjà ce matin, le Cardinal Ambongo a célébré la messe dans la chapelle des évêques. Au cours de ladite célébration devant les évêques de la CEM et quelques prêtres et religieuses, évoquant la fête de dédicace de la Basilique du Latran, le Cardinal Ambongo a rappelé aux participants ce qui suit : La fête d’aujourd’hui ne célèbre pas seulement une maison fut-elle la plus belle et la plus digne comme le Basilique du Latran à Rome, la fête d’aujourd’hui nous rappelle plutôt que nous sommes aussi une demeure de Dieu, le temple de l’Esprit Saint comme nous l’évoque la deuxième lecture (Ez 47, 1-2.8-9.12). Le temple c’est d’abord toi et moi, c’est d’abord nous, c’est le cœur. Nous pouvons avoir des belles églises du monde, mais cela ne sert à rien si nos cœurs sont remplis d’impureté. En méditant cet évangile d’aujourd’hui (Jean 2,13-22), nous avons à prendre au sérieux le comportement de Jésus et d’expulser du temple de Dieu les marchands qui ont voulu transformer le saint lieu en véritable supermarché en y faisant n’importe quoi. Rappelons-nous de veritatis splendor où le Saint Pape Jean-Paul II dit : « le cœur de l’homme est le lieu le plus saint, le plus sacré, le plus intime où personne d’autre ne peut entrer ». Donc c’est le temple de l’Esprit qui mérite un soin particulier. Nous ne pouvons pas introduire dans ce lieu sacré, qui est l’intimité de nos cœurs, des histoires qui souillent cette sainteté.
Après la célébration de l’Eucharistie, le Cardinal a eu la première rencontre avec les évêques réunis dans la salle des évêques où le mot d’accueil a été prononcé par Mgr Jean de Dieu RAOELISON, Archevêque d’Antanarivo. Il a exprimé sa joie en confiant à son hôte que sa présence met l’Eglise de Madagascar en communion à celle de Kinshasa, à celle de l’Afrique et à celle du monde entier.
Durant son séjour qui prendra fin le 20 novembre 2024, le Cardinal Ambongo célébrera la messe solennelle avec les fidèles d’Antananarivo ce dimanche 10 novembre, le lundi 11 novembre sera la rencontrera avec Son Excellence Monsieur le Président de la République de Madagascar, puis le Cardinal poursuivra sa mission pastorale en partageant sur la synodalité avec les évêques, en visitant les différentes églises et structures du Pays, il rencontrera ses frères de la congrégation des capucins.
Le Madagascar est un pays constitué à plus de 85% de chrétiens. A savoir que l’Eglise Catholique est parmi les institutions jouant un rôle important à Madagascar avec ses 21 diocèses comportant plus de 10 millions de fidèles sur une population de 32,23 millions d'habitants en 2024.
Pour la suite, restez connecter à notre site en vous abonnant pour recevoir à temps réel les informations utiles.
Nous souhaitons un bon séjour à Son Eminence Fridolin Cardinal AMBONGO.
TMNews@061124