google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
La journée du 11 décembre 2024 a été occupée par l’Audience générale, par la rencontre de Sa Sainteté avec la délégation de l'organisation sans but lucratif ResQ - People Saving People et par son échange avec les membres du Mouvement du Forum Economique Humain.
Après une longue marche de plusieurs mois, le Pape François a conclu hier son Cycle de catéchèse sur L’Esprit et l’Epouse à la 17ème leçon. C’est sous le thème de L'Esprit Saint conduit le peuple de Dieu vers Jésus, notre espérance que cet enseignement a atterri. Cette audience générale dans la Salle Paul VI s’est ouverte par ces mots du Pape : « nous arrivons au terme de notre parcours sur l’Esprit et l’Église, dont le thème avait été tiré d’un des derniers versets de l’Apocalypse « l’Esprit et l’épouse disent : “viens!” » ». Tout son discours à ce titre était orienté vers l’espérance : « Cette espérance n’est pas un vain mot, mais une certitude fondée sur la fidélité de Dieu à ses promesses, elle est une vertu théologale. Le Chrétien ne doit pas seulement l’avoir mais la faire rayonner ».
En deuxième lieu, le Pape François a rencontre une délégation de l'organisation sans but lucratif ResQ - People Saving People. Tout en l’encourageant pour le travail de charité qu’elle réalise auprès de migrants, le Pape dénonce l’attitude d’indifférence qui règne dans le monde d’aujourd’hui et le manque de capacité totale des autorités civiles pour y faire face : « Face au drame des migrants forcés, qui tourne malheureusement parfois au drame, vous n'êtes pas restés indifférents, mais vous vous êtes demandé : moi, nous, que pouvons-nous faire ? Vous ne détournez pas le regard. À la base de cette attitude se trouve la conviction que chaque être humain est unique et que sa dignité est inviolable, quelles que soient sa nationalité, sa couleur de peau, ses opinions politiques ou sa religion. Malheureusement, cela n’arrive souvent pas et de nombreuses vies sont exploitées, rejetées, maltraitées, réduites en esclavage ».
En dernier lieu, le Saint Père s’est entretenu avec les Membres du Mouvement du Forum Economique Humain. La joie du Pape était, dans cette rencontre, d’accueillir ces membres du ce premier forum économique se tenant à Rome traitant des questions économiques et sociales sur la durabilité humaine : « La poursuite d’un développement humain durable et intégral est essentielle pour garantir et promouvoir le bien commun universel. C’est pourquoi il est essentiel de placer la personne humaine au cœur de toutes nos préoccupations et activités…Les projets de promotion humaine sont efficaces dans la mesure où ils sont soutenus par des systèmes économiques autonomes et à long terme ».
Prions pour le Saint Père comme il ne cesse de solliciter.
Urgent : Voyage du Pape à Ajaccio dans trois jours.
Abbé Jean-Marie KONDE
TMNews@121224