google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
2 min lu
16 janvier 2024 du Pape François

la Salle de presse du Saint-Siège a annoncé dans un communiqué à la mi-journée de ce  jeudi 16 janvier  ce qui suit : «Ce matin, à la suite d'une chute à Sainte-Marthe, le Pape François souffre d'une contusion à l'avant-bras droit, sans fracture. Le bras a été immobilisé par mesure de précaution».Malgré cet incident, le Pape a continué son agenda sans arrêt. Il a livré deux discours dans l’avant-midi aux membres de la délégation de l'Albanie conduite par Sa Grâce Dede Edmond Brahimaj et la communauté du Collège sacerdotal argentin de Rome.

A 8h15’ : Devant Sa Grâce Haxhi Baba Edmond Brahimaj , après une salutation chaleureuse, le Pape François a relevé les souvenirs du dialogue interreligieux existants entre l’Eglise Catholique et la communauté Bektashi d’Albanie. C’était le moment pour lui d’appuyer sur l’espérance d’un monde de paix malgré les défis présents : « …je pense avec gratitude aux nombreux moments de rencontre fraternelle qui ont eu lieu entre la communauté Bektashi et l'Église catholique, comme la prière pour la paix dans les Balkans en 1993 et la Journée mondiale de prière pour la paix à Assise en 2011. . L’inauguration du temple Bektashi à Tirana en 2015 a été un moment de proximité et d’amitié particulièrement fécond. Je suis convaincu que la communauté Bektashi, avec les autres musulmans, chrétiens et tous les autres croyants d'Albanie, peut servir de pont de réconciliation et d'enrichissement réciproque non seulement à l'intérieur de votre pays mais aussi entre l'Est et l'Ouest. Malgré les défis du moment présent, le dialogue interreligieux a un rôle unique à jouer dans la construction de cet avenir de réconciliation, de justice et de paix que les peuples du monde, et en particulier les jeunes, aspirent si ardemment ».

A 8h30’ : le Pape a accueilli la communauté du Collège sacerdotal argentin de Rome. A ces formateurs, le Saint Père a relaté ce qu’il venait de lire récemment sur le curé Brochero qu’il estime être intéressant pour eux car il s’agit de l’âme sacerdotale de ce prêtre, et ses amis déclaraient à son propos « Brochero ne pouvait être autre qu'un prêtre ». Le Pape en poursuivant son discours a livré trois choses importantes inspirées de ce saint prêtre :

  • combattre les ennemis de l'âme, comme les pumas qui se battent couchés alors qu'ils  peuvent se défendre debout ». C’est-à-dire nourrir la vie intérieure, entretenir le feu, avec une grande humilité, « couchés », car « debout » dans notre orgueil nous sommes plus vulnérables ; 
  • vivre la fraternité sacerdotale. Tout d'abord avec l'évêque, dont il se considère comme un simple soldat, pour imiter les exploits des héros, combattant à ses côtés, côte à côte, jusqu'à la dernière cartouche. Et avec ses frères prêtres, il veut partager tout ce qu'il a, il les invite à le corriger avec confiance et il le fait pour eux avec franchise, en leur demandant de mener une vie de profonde piété, avec des confessions fréquentes « soit avec l'un, soit avec le autre », afin de partager toute leur vie, matériellement, spirituellement et apostoliquement;
  • S’attacher à l'Eucharistie. Aussi ardue que soit sa tâche, il essayait de ne jamais l'abandonner, passant même la majeure partie de la nuit dehors, au milieu des champs de maïs, en attendant qu'ils se réveillent à la ferme - car il ne jugeait pas opportun de les déranger tôt le matin - pour qu'il puisse entrer pour faire la fête. Ce respect sacrificiel pour le mystère qui, loin des impositions, était plus puissant que mille mots d'éloquence écœurante.

Prions pour le Saint-Père!

TMNews@180125