google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Jeudi 9 janvier 2025, le Saint-Père a reçu dans la Salle des bénédictions les membres du Corps diplomatiques accrédité près le Saint-Siège pour la présentation des vœux de nouvelle année. Après avoir suivi le discours de Son Excellence Georges Poulides, Doyen du Corps diplomatique accrédité près le Saint-Siège et ambassadeur de Chypre auprès du Saint-Siège, le Saint-Père a remercié tous les ambassadeurs au début de son discours tout en évoquant les voyages apostoliques qu’il a effectués vers les pays lointains et à l’intérieur d’Italie dont il a d’ailleurs remercié les autorités politiques et militaires et le peuple italien entier pour la patience lors des travaux de réaménagement et l’hospitalité d’accueillir les pèlerins pour l’année jubilaire.
Après cette introduction, le Saint-Père a ouvert un large discours avec plusieurs considérations politiques partant du texte du jour : Luc 4, 16-21. Décrivant la crise qui frappe déjà le monde au début de l’année avec de mauvaises nouvelles d’insécurité, le Saint-Père a retracé comme dans un journal les événements malheureux qui déchirent le monde dans les cinq continents en soulignant la méfiance et la peur qui ne cessent de grandir dans les sociétés poussant le monde à se déchirer et à s’enfermer dans des petits ilots de fausses sécurités. Il n’a pas hésité à rappelé et à présenter comme voie à suivre quelques accords dans l’histoire qui ont permis à certaines nations en conflit de retrouver la concorde.
Avec les quatre thèmes d’Isaie repris par Luc notamment : Apporter bonne nouvelle aux pauvres, Panser les plaies des cœurs brisés, Proclamer la liberté des esclaves, Proclamer la libération des prisonniers, le Pape a brossé toutes les questions d’actualités qui créent la misère de l’humanité : les conflits et les guerres, la désinformation, les questions écologiques et de l’IA, l’esclavage de la toxicomanie, l’exploitation des migrants, la banalisation de la vie… Sur ce, le Pape François préconise la diplomatie de l’espérance qui est une diplomatie de la justice.
Pour conclure son discours, le Pape a déclaré ce qui suit : « Chers Ambassadeurs, dans la perspective chrétienne, le Jubilé est un temps de grâce. J’aimerais que cette année 2025 soit vraiment une année de grâce, riche en vérité, en pardon, en liberté, en justice et en paix ! « L’espérance est contenue dans le cœur de chaque personne comme un désir et une attente du bien » , et chacun est appelé à la faire fleurir autour de soi. C’est le vœu le plus cordial que je forme pour vous tous, chers Ambassadeurs, pour vos familles, pour les gouvernants et les peuples que vous représentez : que l’espérance fleurisse dans nos cœurs et que notre époque trouve la paix qu’elle désire tant. »
Pour le discours complet du Saint-Père : https://www.vatican.va/content/francesco/fr/speeches/2024/october/documents/20241028-scalabriniani.html
Prions pour le Pape!
Jean-Marie KONDE depuis Bangui
TMNews@150125