google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Le premier week-end de l’année 2025 du Pape François était chargé le samedi 4 janvier par deux rencontres dans l’avant-midi avec les participants au Chapitre général de l'Union Sainte-Catherine-de-Sienne des Missionnaires de l'École à 8h00 et à 8h30 avec l’Union catholique italienne des enseignants, dirigeants, éducateurs et formateurs (UCIIM); Association italienne des instituteurs catholiques (AIMC); Association des parents des écoles catholiques (AGESC); dans la soirée du même samedi, il a ordonné évêque Mgr Renato Tarantelli Baccari. L’angélus du dimanche n’a pas manqué à la solennité de l’Epiphanie et l’ouverture de la quatrième Porte-Sainte.
Dans l’Avant-midi du samedi 4 janvier 2025, le Pape s’est adressé aux trois associations italiennes du domaine de l’enseignement catholique constituées des enseignants, éducateurs, parents d’lèves. En soulignant la nécessité de se souvenir de son éducation scolaire, le Pape a invité l’assistant à marcher sur la voie de l’espérance en ce début du synode : les « « pèlerins de l’espérance » sont toutes les personnes qui cherchent un sens à leur vie et aussi celles qui aident les plus petits à marcher sur ce chemin. Un bon enseignant est un homme ou une femme d’espoir, car il se consacre avec confiance et patience à un projet de croissance humaine. Leur espoir n’est pas naïf, il est enraciné dans la réalité, soutenu par la conviction que tout effort éducatif a de la valeur et que chaque personne a une dignité et chaque personne a une vocation qui mérite d’être nourrie »
Aux participants au Chapitre général de l'Union Sainte-Catherine-de-Sienne des Missionnaires de l'École, le Saint-Père a dit : « Vous avez choisi, pour vos rencontres, un thème exigeant : Comprendre le passé pour comprendre ensemble l'avenir de l'Union en chemin avec l'Église. Comprendre le présent, le comprendre, comprendre le futur, en mouvement, pas immobile – les morts sont immobiles ! – cheminer avec l’Église. C'est beau. Cela s'inscrit dans la lignée de l'héritage que vous a laissé la Vénérable Luigia Tincani, qui consiste à apporter des réponses créatives aux questions des hommes et des femmes de notre temps, en particulier ceux qui sont indifférents à la foi et ceux qui sont loin, à travers la promotion d'une Humanisme chrétien. Poursuivant son discours, le Saint-Père a développé le thème sur la sainteté, préparation et convivialité ».
C’est dans la soirée de ce 4 janvier que le Saint Père a présidé la messe d’ordination épiscopale de Mgr Renato Tarantelli Baccari, auxiliaire et vice-regent du diocèse de Rome. Cette messe a eu lieu dans la Basilique Saint Jean de Latran auxiliaire et vice-regent du diocèse de Rome, en la de St Saint Jean de Latran.
C’est ce même dimanche que le Saint-Père a ouvert la dernière Porte-Sainte, la quatrième, à la basilique majeure Saint-Paul-hors-les-murs pour le Jubilé de l'espérance de 2025. Cette ouverture intervient après Saint-Pierre, Saint-Jean de Latran et Sainte-Marie-Majeure.
Abbé Jean-Marie KONDE
TMNews@070125