google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
- Première lecture : Isaïe 60,1-6
- Psaume : Psaume 71 (72),1...13
-Deuxième lecture: Ephésiens 3, 2-3.6-5
- Evangile : Matthieu 2,1-12
Aujourd'hui nous célébrons un grand jour de notre foi. Il s'agit de l'épiphanie. Jésus Christ qui est né dans une discrétion totale se laisse découvrir par l'univers avec la visite des rois mages. Dieu n'a pas attendu pour révéler à l'humanité l'heure cruciale de son histoire. Laissez-moi, en cette fête, vous partager sur la question du temps et celle du lieu.
Soeurs et frères, la montre de Dieu n'est pas celle des humains. Car le calendrier de Dieu tient compte du salut qu'il doit apporter. Dans la gestion quotidienne de notre vie, nous avons des heures de nos activités et des objectifs à atteindre dans le temps; alors que dans la gestion historique du salut, Dieu place son étoile que nous devons suivre pour arriver à la destination. Si dans le monde présent la valeur d'un ouvrage se révèle par le temps que nous prenons pour le réaliser, dans le schéma de Dieu, c'est la fidélité à suivre l'étoile qui nous fait découvrir réellement la valeur que cache celui qui se manifeste à nous. Dans l'évangile, les rois mages ont pris le temps de suivre l'étoile pour arriver à la véritable lumière.
Aujourd'hui, Dieu place son Église comme cette étoile qui nous mène vers le Christ. C'est par l'écoute assidue de la Parole de Dieu, par la pratique des sacrements et l'exercice de différentes piétés que notre marche nous amènera à la destination sûre. Saint Paul le dit en des termes clairs dans la deuxième lecture d'aujourd'hui : "Ce mystère n’avait pas été porté à la connaissance des hommes des générations passées, comme il a été révélé maintenant". Saisissons le temps et ne soyons pas rêveurs.
En deuxième lieu soeurs et frères, le temps utilisé dans notre marche n'est pas sans destination. Nous occupons le temps pour arriver quelque part après avoir quitté de quelque part. Pour sentir les effets de l'épiphanie, il faut se mettre en route. Les rois mages n'ont pas tenu compte du lieu de leur prestige et de leur confort. Ils ont pris la route pour rencontrer l'Enfant Jésus dans une ville non prestigieuse (Bethléem), à la périphérie. Désormais, le lieu le plus prestigieux n'est pas où la mondanité s'intille avec ses charmes mais c'est là où Dieu instaure son règne. Car les rois mages sont même passés par Hérode où ils ont été bien accueillis avec tous les avantages qu'un roi peut offrir à ses hôtes. Mais cela n'a influencé en rien leur mission d'atteindre le lieu minimisable par la société mais élevé par Dieu, Emmanuel s'y réside, c'est le lieu d'adoration. Sachez que là où Dieu place sa gloire, c'est là où les élus affluent. Isaïe l'a dit dans la première lecture :"Voici que les ténèbres couvrent la terre, et la nuée obscure couvre les peuples. Mais sur toi se lève le Seigneur, sur toi sa gloire apparaît."
Soeurs et frères, en ce grand jour de l'épiphanie, le Christ se place au milieu de nous selon le vouloir de son Père, Marie et Joseph nous l'offrent à la crèche de notre cœur. Alors avançons avec l'or de notre disponibilité pour servir le roi des rois, offrons-lui l'encens de notre piété pour se faire sanctifier par le Prêtre de tous les prêtres, et donnons-lui la myrrhe de notre abaissement pour honorer le sacrifice de Celui qui se manifeste au milieu de nous.
Que Dieu nous tienne en grâce et nous bénisse.
Tata Mpelo
TMNews@010125