google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Résumé du parcours du Prêtre Mathieu:
Ordonné prêtre pour le compte de l’Archidiocèse de Bangui le 22 février 2009, Monsieur l’Abbé Mathieu conserve 15 ans dans le panier du sacerdoce. D’un parcours normal comme séminariste de l’Archidiocèse de Bangui en se laissant former au petit séminaire de Saint Marcel de Sibut, au Moyen Séminaire Saint Paul des Rapides à Ouango et au Grand séminaire Saint Marc de Bangui –Bimbo où il avait obtenu son diplôme de maturité en philosophie en 2006, le Curé actuel de la Cathédrale Cœur Immaculée de Marie de Bangui a été envoyé à Rome pour le Droit Canon par la volonté de Monseigneur Paulin POMODIMO, Archevêque de Bangui (2003-2009). Revenu à son pays le 12 octobre 2014, le père Mathieu avait été installé comme curé de la cathédrale et membre du conseil presbytéral et du collège des consulteurs dans son archidiocèse par Monseigneur Dieudonné Nzapalainga. Deux ans après, le même Archevêque le nomme Vicaire général. Célébrant ses 15 ans au service de l’Eglise universelle dont 10 ans de sacerdoce, nous avons approché le Père Mathieu pour réaliser cette interview afin de le découvrir davantage.
Sandrina A.: Bonjour père Mathieu. Le journal du site TataMpeloNews, par mon biais, vous approche pour une petite interview concernant vos dix ans passés à la cathédrale Notre Dame de l’Immaculée Conception de Bangui. Nous avons cinq questions à cet effet. En voice la première:
Qu’est -ce qu’on peut retenir de vous de manière brève depuis votre enfance?
Père Mathieu : Je suis issu d’une famille chrétienne avec un sens élevé de la famille. J’avais bénéficié de l’attention, de la protection créant toutes les conditions favorables pour une bonne éducation. Mes parents m’ont transmis la foi et l’ouverture d’esprit car notre maison était toujours ouverte pour accueillir les autres membres de la famille. Je garde le souvenir de mon père qui me prenait par les mains pour aller à la messe ensemble et saluer le curé après la messe avant de rentrer à la maison. J’ai grandi avec l’affection de mes parents. Je remercie mes parents pour l’amour qu’ils m’ont couvert.
Sandrina A. : Quand avez-vous eu précisément possession de la cathédrale et où travailliez-vous auparavant ?
Père Mathieu : Le 12 Octobre 2014 j’avais été installé comme curé de la cathédrale. Avant j’étais a Rome pour mes études.
Sandrina A. : Apres dix ans de pastorale à la cathédrale, qu’est- ce qui vous a plus marqué et qu’est-ce qui vous a déçu?
Père Mathieu : Ce qui m’a plus marqué est la joie de servir le Seigneur au milieu du peuple qu’il m’a confié, la foi et la dévotion de la communauté paroissiale et la collaboration des prêtres et de tous les fidèles. Nous restons des humains capables de faiblesse. C’est pourquoi je remercie le Seigneur à chaque difficulté rencontrée. Parfois des incompréhensions, le manque de patience et des étiquettes de mépris qu’on colle à des innocents créent de fois la frustration mais l’on doit toujours trouver la force en Jésus notre Seigneur qui a souffert pour tous. Par ces embarras, nous comprenons que le chemin de l’évangélisation est encore à parcourir. C’est le Seigneur seul qui travaille en nos vases fragiles.
Sandrina A .: Vous pouvez-vous souvenir de nombre de vicaires avec qui vous avez eu à travailler ? Sont –ils tous de l’archidiocèse de Bangui ? Si non, quelle expérience avez-vous faite avec les prêtres venant d’autres diocèses ?
Père Mathieu : J’ai eu à collaborer avec beaucoup de vicaires en répartissant les charges, en garantissant un espace de vie communautaire pour faire le point de nos activités et chacun selon ses capacités et sa nature à contribuer à l’œuvre d’évangélisation à la cathédrale. Certes la plupart sont de l’archidiocèse de Bangui mais j’ai eu à accueillir ceux des autres diocèses de RCA et ceux de l’étranger. Je garde de bons souvenirs des prêtres d'ailleurs surtout avec la richesse de la diversité mise au service de la mission.
Sandrina A.: Vous êtes en même temps Vicaire général de l’archidiocèse, combien d’années déjà et comment conciliez-vous la pastorale paroissiale d’une cathédrale et la charge du vicariat général ?
Père Mathieu: depuis le 8 Septembre 2016, il y’a exactement 8 ans, que je suis Vicaire général. J’avoue que c’est une grande responsabilité qui me permet d’aider le Cardinal dans l’archidiocèse de Bangui, de collaborer avec les autres confrères prêtres et d’accompagner spirituellement le peuple de Dieu. Heureusement que le Seigneur me soutient dans cette lourde responsabilité et je compte toujours sur la prière des autres pour ma modeste personne.
Sandrina A.:Avant votre mot de la fin, qu’est-ce que vous avez fait comme activité pour marquer vos dix ans à la cathédrale ?
Père Mathieu : J’ai réalisé un documentaire avec la collaboration des techniciens sur les activités effectuées au cours de mes 10 années, en passant par les témoignages de certains paroissiens. Ce documentaire se trouve ma nouvelle chaîne YouTube Mathieu Fabrice Evrard Bondobo.
Sandrine A.: Merci de nous avoir accueilli dans votre bureau pour cet échange. A vous tous qui lisez, je vous propose le lien de la chaine YouTube du Père Mathieu ( https://www.youtube.com/watch?v=nK0zuyKMrbM ) tout en vous invitant en vous y abonnant, abonnez vous aussi à notre site ( www.tatampelonews.org) et notre chaine YouTube(https://www.youtube.com/results?search_query=tata+mpelo+officiel).
Père Mathieu : Merci de votre passage et ma bénédiction accompagne toute votre équipe!
Publications du Père Mathieu
- Le Conseil épiscopal selon le canon 473 alinéa 4 CIC 83, 2016
- Voyage apostolique du Pape François en Centrafrique, 2017
- Guide pour les parrains et les marraines, 2021
Interview réalisée par Sandrina Audrey, membre de l'équipe d'animation de TataMpeloNews!
Novembre 2024
TMNews@171120