google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
2 min lu
22 Nov
22Nov

1. Vie

Sainte Cécile a vécu au IIIe siècle à Rome, dans une période de persécutions contre les chrétiens. Issue d'une famille noble, elle aurait été éduquée dans la foi chrétienne dès son plus jeune âge. Malgré son vœu de chasteté, elle fut mariée contre son gré à un noble païen, Valérien. Lors de sa nuit de noces, Cécile confessa à son époux qu'elle avait consacré sa virginité à Dieu et qu'un ange veillait sur elle. Impressionné par sa foi, Valérien accepta de se convertir après avoir rencontré le pape Urbain Ier, qui le baptisa. Le frère de Valérien, Tiburce, se convertit également.

2. euvre et sa mort

Tous trois se dévouèrent ensuite aux œuvres de charité, en enterrant les martyrs chrétiens et en soutenant la communauté chrétienne persécutée. Cela leur valut d’être arrêtés et condamnés à mort. Valérien et Tiburce furent exécutés les premiers. Cécile, quant à elle, subit une tentative d’exécution par suffocation dans les bains de sa maison, qui échoua. Elle fut alors décapitée, mais survécut trois jours, durant lesquels elle continua à prier et à chanter pour Dieu. 

En se consacrant aux œuvres de charité, notamment en prenant soin des martyrs et en les enterrant, défiant les lois romaines, sa mort  en tant que martyre est un témoignage puissant de sa foi. Après avoir survécu à plusieurs tentatives d'exécution, elle a continué à chanter des hymnes pour glorifier Dieu, même dans les souffrances. Cet acte a marqué les premières communautés chrétiennes et a renforcé leur foi.

3. Art

Sainte Cécile est représentée dans des centaines d’œuvres, notamment dans la peinture de la Renaissance et du Baroque. Des artistes célèbres comme Raphaël (L'Extase de Sainte Cécile) et Carlo Saraceni ont immortalisé son image. Des nombreuses œuvres musicales lui sont dédiées comme Henry Purcell avec son Ode à Sainte Cécile (1683); Georg Friedrich Haendel avec son Ode for St. Cecilia’s Day (1739), Benjamin Britten avec son Hymn to St. Cecilia (1942)  basé sur un poème de W.H. Auden.

 4. La basilique dédiée à Sainte Cécile

La basilique Sainte-Cécile, située dans le quartier de Transtevere à Rome, est une autre forme d'œuvre. Fondée au IVe siècle, elle abrite ses reliques et est un lieu de dévotion majeure pour les pèlerins du monde entier. Elle représente un sanctuaire où l’art, la musique et la spiritualité s'élargirent.

5. Prière à Sainte Cécile

Ô Sainte Cécile, vierge et martyre, Toi qui as chanté les louanges du Seigneur Même dans les heures de souffrance, Inspire-nous à louer Dieu Avec un cœur pur et sincère.

Patronne des musiciens et des chanteurs, Guide-nous pour que nos voix et nos talents Soient toujours consacrés à la gloire de Dieu. Aide-nous à rester fidèles à notre foi, Même face aux épreuves.

Intercède pour nous auprès du Seigneur, Afin que nous obtenions la grâce De vivre en harmonie avec Sa volonté Et de Le servir avec joie et courage. Amen.

Source: Nominis.cef.fr

Zagui G.

TMNews@191124

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.