google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
1. Vie
Colomban est né en Irlande vers 543, dans une famille chrétienne. Il a étudié les Écritures et les arts libéraux dans les monastères irlandais, notamment sous l'enseignement du moine Sinell. Vers l'âge de 40 ans, il décide de quitter son pays natal pour devenir missionnaire sur le continent européen, accompagné de douze compagnons.
2. Oeuvre
En Gaule, il fonde plusieurs monastères importants, dont ceux de Luxeuil et de Fontaine (vers 590). Ces établissements deviennent des centres de spiritualité, d'éducation et de réforme monastique. Il rédige une Règle monastique, basée sur une stricte discipline, le silence, et la prière. Cette règle influence la vie monastique en Europe avant d'être remplacée progressivement par celle de Saint Benoît.Il a prêché avec ferveur, a combattu les pratiques païennes et exhorté les rois mérovingiens à adopter une vie morale. Cela lui vaut des soutiens, mais aussi des conflits avec certains dirigeants locaux.
Colomban était profondément dévoué à la prière, à l'étude des Écritures et à la diffusion du christianisme. Il a affronté de nombreuses adversités, notamment des exils et des conflits politiques, sans jamais renoncer à sa mission. Son influence a marqué durablement la culture et la foi chrétienne en Europe.
Colomban est mort en 615 à Bobbio, en Italie. Il est enterré dans l'abbaye qu’il avait fondée. Il est aujourd'hui vénéré comme un saint, surtout en Irlande, en France et en Italie.
3.Prière de Saint Colomban
Seigneur, donne-moi dans ma faiblesse la force pour que je puisse rechercher, trouver et aimer toujours uniquement Toi. Que je désire rien d'autre que Toi, que je brûle de ton amour et que je sois rempli de Toi. Que je Te contemple avec admiration, que je Te serve avec humilité, que je pense toujours à Toi, que je médite sans cesse sur Tes bienfaits. Toi qui es tout en tout, sois pour moi l’unique espérance, l’unique joie, l’unique récompense. Amen.
Source :Nominis.cef.fr
Zagui G.
TMNews@201124