google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Après qu’ils aient accompagné des fidèles de leurs paroisses au pèlerinage,qu’ils les aient confessés selon un calendrier de différents doyennés, les prêtres (séculiers et réguliers) œuvrant dans l’Archidiocèse de Bangui se sont retirés en sursaturant autour du Cardinal Dieudonné NZAPALAINGA pour une journée de récollection ce mercredi 27 mars 2024.
C’est à la maison diocésaine de Wango-Bangui, après le mot d'introduction de l'Archevêque de Bangui, qu’une quatre vingtaine des prêtres ont suivi avec attention la conférence spirituelle livrée par Abbé José PABOU, recteur du Grand Séminaire Saint Marc de Bimbo. Le prédicateur a invité les prêtres a enraciner la vie sacerdotale dans le Christ avec comme action l’adoration qui doit avoir de l’impact dans la vie pratique surtout dans le bien à accomplir dans l’Église et au milieu de ses frères. Tout en invitant de prendre Marie comme modèle, l'animateur a rappelé que la vie du prêtre ne peut pas tolérer des incohérences entre la prêche et le témoignage.
Après un laps de temps de méditation qui a suivi la conférence, Monsieur l’Abbé Philippe GREBALET (curé de Saint Benoit de Petevo) était chargé de préparer les prêtres pour la pénitence. Chaque prêtre avec liberté de choix s’est diminué devant un confrère pour se purifier dans la confession. C’est après ce moment de pénitence que tous les prêtres se sont retrouvés de nouveau à la chapelle pour l’adoration au Très Saint Sacrement animée par le Père Faustin TENGUE (Curé de Saint Paul de Rapide). La conclusion de cette demi journée a été faite avec l’Angélus dirigé par les pères de la paroisse Sainte Anne de Kassaï.
Le repas fraternel offert une famille a permis aux prêtres de retrouver la force de la route pour aller se préparer en vue de la messe chrismale que célébrera le Cardinal Dieudonné NZAPALAINGA dans la soirée de ce mercredi 27 mars à la Cathédrale Notre Dame de l’Immaculée Conception de Bangui. Cette récollection a connu aussi la participation du Secrétaire Général de la CECA et du Vicaire Général de l'Archidiocèse de Bangui.
Bonne fête à tous les prêtres !