google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
À l’occasion des fêtes johanniques, le cardinal Dieudonné était l’invité d’honneur de Monseigneur Jacques Blaquart, évêque d’Orléans pour le Loiret. Des moments très émouvants et intenses en émotion et en spiritualité. Des rencontres avec les autorités civiles, des échanges avec les différentes couches sociales de la population ont émaillé son séjour. Il est pratiquement impossible lors des fêtes de Jeanne d’arc de ne pas participer au défilé du 08 mai. Sa présence a honoré ce moment. C'est à cette occasion qu'il a présidé la messe solennelle à la cathédrale Sainte Croix en présence de Monseigneur Jacques Blaquart , de l’évêque de l’île Maurice, de l’évêque émérite de Verdun , originaire d’Orléans
Pendant la solennité de l’Ascension, l’Archevêque de Bangui a présidé la sainte eucharistie pour la communauté africaine du Loiret à l’église Saint Jean Bosco. Après celle-ci, un moment de repas convivial a été organisé en présence du cardinal, de Mgr Jacques, des prêtres africains œuvrant dans le diocèse ainsi que des fidèles laïcs.
La fin de journée a été couronnée par la conférence débat. Son éminence n’a pas raté cette occasion pour exprimer avec conviction son amour des pauvres en ces termes : « qui voit le pauvre voit le Christ lui-même. C’est ma conviction. Je ne peux pas rester insensible face à la misère ». Concernant la paix, le Cardinal a évoqué aussi les situations de la guerre qui sévissent son pays depuis des années. Par rapport à cette mission, il a mentionné tous les efforts que fournissent des communautés religieuses catholique, protestante et musulmane de RCA. Celles-ci, main dans la main, ne se fatiguent pas pour chercher la voie de la paix et de la liberté.
A la fin de cette rencontre, le Cardinal Nzapalainga a exposé son livre intitulé Je suis venu vous apporter la paix.
Après cette semaine remplie de joie, de rencontres et d’émotions, le cardinal a voyagé pour Toulouse, la ville rose, à la communauté africaine de cette ville.
Puisse le Christ, pauvre parmi les pauvres, régner dans les cœurs humains.
Source d'information: Abbé Jean-Baptiste KONGO, Curé à Orléans
TMNews@040524