google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
2 min lu
14 Aug
14Aug

Il est de tradition dans le Mouvement des Focolari que les évêques du monde se retrouvent pour les moments de prière, de partage d’expérience pastorale. Ceci se passe en toute fraternité par groupes, par des visites guidées, par des repas en commun, par des conférences et par des célébrations eucharistiques. Cette année plus de 65 évêques venant de 27 nations ont pris part à cette rencontre du 2 au 11 août à Braga (Portugal) sous le thème : La mystique de la rencontre : Contemplation et mission dans un changement d’époque. Plusieurs se sont joints au groupe le 8 août après qu’ils aient participé aux JMJ avec le Saint Père.

Selon les témoignages de quelques évêques, dont Monseigneur Timothée Bodika évêque de Kikwit (RDC), plusieurs situations de peine mais aussi de joie ont constitué les échanges. Un article du site Focolare détaille quelques sujets débattus : le cri d’angoisse qui élève des Églises du Moyen Orient ; la croissance d’une interaction féconde entre les communautés ecclésiales de base et les nouveaux Mouvements et Communautés dans un grand diocèse du Brésil – un exemple significatif de tout ce qui est souhaité par la Lettre Iuvenescit Ecclesia publiée en juin par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi – ; les défis et les perspectives d’inculturation dans un contexte pluriel comme celui de l’Inde ; les fruits qui peuvent naître lorsqu’un évêque et ses auxiliaires vivent en communauté et lorsqu’un évêque réussit à tisser des liens de fraternité et d’amitié avec ses prêtres ; le difficile travail d’évangélisation dans un contexte marqué par la pauvreté, comme c’est le cas à Madagascar. 

A la fin de ces assises, le cardinal Francis Xavier Kriengsak Kovithavanij, archevêque de Bangkok et modérateur de la rencontre, a manifesté sa joie par ces mots : « Durant ces jours nous avons été vraiment heureux. Nous avons vécu en frères. Nous nous sommes sentis libres et nous avons pu ouvrir notre cœur les uns aux autres. Le seul Maître a vraiment été au milieu de nous. Nous nous sommes sentis dans la maison de Marie » 

Tous ces moments d’une ambiance fraternelle se sont déroulées au Centre apostolique “Mater Ecclesiae” dans l’Archidiocèse de Braga qui a pour Archevêque Monseigneur Dom Jorge Ortiga. 


TMNews@070823

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.