google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
2 min lu
30 Nov
30Nov

Mercredi 1 novembre 2023, le Saint-Père a rappelé aux fidèles que tous sommes appelés à la sainteté tout en sachant admirer tous les saint sont modèles de foi et qui sont très proches de nous (Matthieu 5, 1–12) : «La sainteté est un don de Dieu que nous avons reçu au moment du baptême : si nous la laissons grandir, elle peut changer complètement notre vie…des saints ou des saintes d’"à côté" : des personnes généreuses qui, avec l'aide de Dieu, ont assorti le don qu'elles ont reçu et se sont laissées transformer jour après jour par l'action de l'Esprit Saint».

 Dimanche 5 novembre 2023, le Saint-Père a exhorté les fidèles réunis à la place saint Pierre sur la distance qui existe entre le dire et le faire au 31ème dimanche du Tmps Ordinaire (Mt 23, 1-12): «maîtres d'Israël, qui prétendent enseigner aux autres la Parole de Dieu et être respectés comme autorités du Temple, Jésus conteste la duplicité de leur vie: ils prêchent une chose, mais en vivent une autre…si les gens savaient ce qu'il y a vraiment dans leur cœur, ils seraient couverts de honte et perdraient toute crédibilité. Ils accomplissent donc des œuvres pour paraître justes, pour "sauver la face", comme ils disent» 

Dimanche 12 novembre 2023, En vet Angélus du 32ème Dimanche du Trmps Ordinaire, le Saint Père a rappelé l’importance d’huile pour avoir la lumière (Mt 25, 1-13) : «Et quelle est la caractéristique de l'huile?» «Elle ne se voit pas. Elle est à l'intérieur des lampes, invisible, mais sans elle, les lampes ne donnent pas de lumièrenous sommes très attentifs aux apparences, l'important est de bien soigner notre image et de faire bonne impression devant les autres… Mais, avec cette parabole, Jésus dit que la sagesse de la vie est ailleurs, c’est-à-dire dans l’attention à ce qui ne se voit pas, mais qui est plus important, car présent à l'intérieur de nous. C'est l’attention à la vie intérieure»

Dimanche 19 novembre 2023, le Pape a tourné son regard vers les pays en proie de guerre tout insistant que la paix est possible avec la bonne volonté. : «Continuons à prier pour l'Ukraine tourmentée (…) et pour les peuples de Palestine et d'Israël. La paix est possible. Il faut de la bonne volonté. La paix est possible. Ne nous résignons pas à la guerre! Et n'oublions pas que la guerre est toujours, toujours une défaite: seuls les fabricants d'armes y gagnent» 

Dimanche 26 novembre 2023, au cours de l’Angélus de la solennité du Christ Roi de l’univers, le Saint Père a présenté Jésus comme ce Roi qui aime les pauvres (Matthieu 25, 31–46) : «est un Roi complètement différent, qui appelle les pauvres "frères", qui s'identifie avec les affamés, les assoiffés, les étrangers, les malades, les prisonniers,… Il nous dit que l'on est "béni" si l'on répond à ces pauvretés par l'amour, par le service : non pas en se détournant, mais en donnant à manger et à boire, des vêtements, un hébergement, une visite, en un mot en se faisant proche de ceux qui sont dans le besoin» a précisé l’évêque de Rome. «Les sœurs et les frères préférés de Jésus, notre Roi qui se définit Fils de l'Homme, sont les femmes et les hommes les plus fragiles». 

(Sources : Vaticannews) 

TMNews@161123

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.