google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
2 min lu
18 Apr
18Apr

En ce Jeudi Saint, 17 avril 2025, l'Evêque du Diocèse d'Uvira a présidé la messe chrismale dans la Cathédrale Saint-Paul. 

Dans son homélie tirée de l'évangile selon Saint Luc 4,16-21, Mgr Sébastien-Joseph Muyengo Mulombe a rappelé qu'en ce jour l'église commémore l'institution du sacerdoce et de l'Eucharistie. Il a souligné que l’huile sainte donne la force du Saint-Esprit qui, à son tour, est la source du sacerdoce : «L’huile Sainte donne la force de combattre le péché et satan. Et donc sans l'Esprit du Seigneur, il n'y a pas de vie chrétienne, et sans son onction, il n'y a pas de sainteté», a déclaré l’Evêque dans son homélie. 

Il a rappelé aux prêtres que l'Esprit Saint est aussi à l'origine de leur ministère. L'Evêque du Diocèse d’Uvira a, à cette occasion, béni les huiles saintes pour les malades et les catéchumènes ainsi que le saint chrême. Cette huile parfumée servira tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l'ordre, a-t-il poursuivi.

Entouré d'au moins 30 prêtres venus de différentes zones pastorales du Diocèse d'Uvira, le prélat Catholique a, en ce jour de naissance du sacerdoce, invité ces derniers à renouveler leurs promesses sacerdotales. Il les a ensuite invité à créer et à préserver l'harmonie au sein de l'Eglise. Les prêtres ont à leur tour renouvelé leur engagement: vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus, renoncer à eux-mêmes, célébrer les sacrements, annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité. Ils ont également promis obéissance et leur soutien envers l'Evêque.

L'Evêque a, au cours de cette Eucharistie animée par le Cœur Triomphale, procédé au rite du lavement des pieds. Les servants de messe étaient la cible pour cette année. Mgr Sébastien-Joseph Muyengo Mulombe a terminé par exhorter les chrétiens de prier pour les prêtres afin qu'ils restent des serviteurs fidèles à Dieu et à leur mission.Des centaines de fidèles venues de différents coins du milieu et des membres de différentes commissions diocésaines, des religieuses et religieux ont pris part à cette messe chrismale.

Sifa Munyaka Angèle depuis Uvira

TMNews@190425


Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.