google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
L’Evangile a un prix à payer. Avertissant, le Christ est pointilleux dans la provision de la mission qu'il concéde à ses disciples : « Allez ; je vous envoie comme des brebis au milieu de loups. Soyez donc adroits comme le serpent, mais simples comme la colombe » (Matthieu 10,16). Cette instruction n’est pas un stimulant au carnage volontaire sinon c'est du suicide. C’est plutôt le mandement aux disciples du Christ pour braver les tempêtes et se préparer aux heurts face aux forces négatives. Le passage de l’évangile dans les différentes sphères spatiotemporelles tapisse de sang éventuellement la clôture de l’église de plusieurs martyrs. Sous le gouvernail du Christ, les chrétiens ont été assassinés, brulés vifs, livrés aux bêtes sauvages, décapités, … Ces persécutions continuent partout où l’évangile est combattu par ses ennemis. C’est le cas du Nigeria.
Après la libération le 23 août dernier d’un prêtre et d’un frère (missionnaires d’Afrique) enlevés dans la Middle Belt du Nigeria le 2 août 2023, la liesse a été précaire. Un drame avait tout permuté. Le coup est usuellement atroce lorsque les évènements nous prescrivent un détroit de gaité au visage consterné. Le diocèse de Kafanchan, dans l’État de Kaduna, a été unième fois le théâtre d’un ignominieux assassinat. Après le crépuscule du jeudi 7 septembre 2023 à 20h, les bandits peuls ont assailli le presbytère de la paroisse Saint-Raphaël à Fadan Kamantan à la recherche du curé. Ce dernier et le vicaire ont eu le temps de décamper alors que le séminariste Na’aman Danlami, âgé de 25 ans, est resté coincé dans sa chambre et brûlé vif avec tout le presbytère. Dans la journée de la même date, un séminariste Ezequiel Nuhu d’Abuja en vacances chez sa famille a été enlevé à Kaduna avec son père.
En Afrique, les drames causés aux prêtres et séminaristes de l’Église Catholique du Nigeria sont itératifs. Selon le rapport de l’organisation caritative catholique Aide à l’Église en Détresse (AED, treize ecclésiastiques ont été faits prisonniers au Nigeria puis libérés en cette année 2023. Mais avant l’année en cours, trois prêtres ont été enlevés et restent sans nouvelles et deux autres ont été assassinés (père Isaac Achi a été brûlé dans son presbytère en janvier 2022 et le père John Mark Cheitnum, directeur de la communication du diocèse de Kafanchan enlevé et brutalement assassiné); sur cette liste il faut additionner avec les 2484 meurtres de chrétiens et les 108 églises attaquées. Le Nigeria est classé quatrième pays en Afrique où les chrétiens sont les plus persécutés après la Somalie, la Libye et l’Érythrée et il occupe la septième place sur les 50 pays qui persécutent les chrétiens selon un rapport de l'organisation des Portes Ouvertes de 2022.
Nous multiplions nos prières pour ces situations désastreuses et pour la conversion de ceux qui croient que pour être heureux il faut nuire à l’autre.
TMNews@050923
Ezequiel Nuhu (séminariste kidnappé d’Abuja)