google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Dans l’accomplissement de sa triple mission d’enseigner, de sanctifier et de gouverner le peuple de Dieu qui lui est confié, Monseigneur Jesús Ruiz Molina, évêque de M’baïki, a effectué, du 1er au 6 avril 2025, une visite pastorale dans la paroisse Saint Daniel Comboni de Bonganangone, située à 150 kilomètres de son siège épiscopal.
Animé d’un ardent zèle apostolique et mû par un amour paternel pour son peuple, le pasteur du diocèse s’est mis en route, dès les premières heures du mardi 1er avril, quittant M’baïki à 8h00. Tout au long de son itinéraire, il a marqué des haltes dans chacune des chapelles relevant de la paroisse, répondant ainsi à l’attente fervente des fidèles, désireux de rencontrer en lui le visage du Christ Bon Pasteur. Chaque arrêt, bien que bref, fut un moment intense de grâce, de proximité et de communion fraternelle.
C’est à 19h30 qu’il atteint le centre paroissial de Bonganangone, accueilli par une foule immense, joyeuse et priante, dont les chants et les danses exprimaient la joie d’un peuple visitée par son pasteur. Là, il passera la nuit, partageant avec simplicité la vie quotidienne de ses fils et filles dans la foi. Le lendemain, mercredi 2 avril, à 8h20, accompagné du vicaire paroissial, le Révérend Père Henry, et du catéchiste Jean-Darius, Monseigneur reprend la route en direction de la chapelle Saint Charles de Koudoum, située à 85 kilomètres de la paroisse, à la frontière avec le diocèse de Berberati. Il y arrive à 13h00. Sans tarder, il ouvre largement son cœur de père et de confesseur aux fidèles venus nombreux pour recevoir le sacrement de la réconciliation. Puis, il célèbre avec eux l’Eucharistie, mystère central de la foi. Là encore, il passe la nuit, partageant la sobriété et l’hospitalité de ses hôtes.
Le jeudi 3 avril, à 8h25, l’évêque reprend son bâton de pèlerin en direction de la chapelle Saint Daniel Comboni. Après deux heures consacrées à l’écoute et au pardon sacramentel, il célèbre la Messe, avant de poursuivre sa route vers la chapelle Saint Joseph de Bonaguiro, où il arrive à 17h00. Le vendredi 4 avril, à 7h00, il célèbre la Messe avec les candidats à la confirmation issus des seize chapelles de la paroisse. Il leur adresse un enseignement spirituel dans le cadre d’une retraite, afin de les préparer intérieurement à recevoir les dons de l’Esprit Saint. À 16h00, malgré une pluie torrentielle et les difficultés d’une route rendue glissante et périlleuse, il se remet en chemin vers la chapelle Saint François d’Assise de Gazipama, où il passe la nuit. Le samedi 5 avril, après avoir accueilli les pénitents au sacrement de la réconciliation, il célèbre à 10h00 une Messe solennelle au cours de laquelle 105 candidats reçoivent le sacrement de confirmation, signe de leur enracinement et de leur maturité dans la foi.
Enfin, le dimanche 6 avril, à 8h30, c’est dans l’église paroissiale Saint Daniel Comboni de Bonganangone qu’il célèbre la Messe dominicale. Lors de cette célébration, 107 autres fidèles reçoivent également la confirmation, scellant ainsi leur engagement comme témoins du Christ dans le monde.
Après la Messe, l’évêque préside une importante réunion d’échanges et de concertation. Autour de lui se retrouvent : le curé de la paroisse, le vicaire paroissial, les religieuses, les autorités politico-administratives, les représentants des autres confessions chrétiennes ainsi les catéchistes institués accompagnés de leurs épouses.
Vers 15h30, Monseigneur reprend la route de retour vers M’baïki. Malgré les caprices du climat et les aléas d’un chemin rendu périlleux par les pluies, il arrive à l’évêché à 00h45, le cœur rempli de gratitude pour les merveilles de Dieu contemplées au cours de cette mission pastorale.
Cette visite, véritable pèlerinage au cœur de son diocèse, reste un témoignage lumineux de l’Église qui marche avec son peuple, partage ses espérances, porte ses fardeaux, et célèbre avec lui la joie de l’Évangile.
Sixte Kiyoyo depuis M'baïki
TMNews@060425