google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Message de Sa Sainteté le Pape François pour la 59ème Journée Mondiale des Communications Sociales donné à Rome, Saint-Jean-de-Latran, le 24 janvier 2025 en la Mémoire de saint François de Sales.
Tournant ses cameras vers les journalistes et les communicateurs, le Pape François les invite à mettre au centre de la communication la responsabilité personnelle et collective envers le prochain. Ce qui nécessite, en cette année jubilaire, une communication d’espérance, en commençant par un renouveau de ce secteur dans une mission selon l’esprit de l’Évangile.
D’entrée de jeu, le Pape a désarmé la communication en dénonçant deux tendances actuelles : l’agressivité dans la communication « Trop souvent aujourd’hui, la communication ne suscite pas d’espérance, mais plutôt la peur et le désespoir, les préjugés et le ressentiment, le fanatisme et même la haine. Trop souvent, elle simplifie la réalité pour provoquer des réactions instinctives ; elle utilise la parole comme une lame ; elle se sert même à dessein d’informations fausses ou déformées pour envoyer des messages destinés à exciter, à provoquer, à blesser. » et le détournement programmé de l’attention” par le biais de systèmes numériques : « Nous assistons ainsi, souvent impuissants, à une sorte d’atomisation des intérêts qui finit par saper les fondements de notre appartenance à une communauté, la capacité de travailler ensemble pour un bien commun, de nous écouter et de comprendre les raisons de l’autre. »
De ce qui précède, le Saint-Père a ouvert la voie de l’espérance comme engagement à la douceur qui est en nous par l’exhortation inspirée de la Première lettre de Saint Pierre 3, 15-16 : l’espérance des chrétiens a un visage, celui du Seigneur ressuscité et d’être prêts à rendre raison de l’espérance qui est en nous dans la douceur et le respect. C’est pourquoi le Saint-Père préconise « une communication capable de faire de nous les compagnons de route de nombreux frères et sœurs, de raviver en eux l’espérance en ces temps troublés et une communication qui ne vende pas d’illusions ni de peurs, mais qui soit capable de donner des raisons d’espérer. »
A ce niveau, le Pape François invite tous à espérer ensemble car le jubilé a plusieurs implications sociales : « il nous montre la nécessité d’une communication attentive, douce, réfléchie, capable d’indiquer des voies de dialogue. » Cependant, le cœur doit avoir une place importante dans cette démarche : « Chers frères et sœurs, face aux conquêtes vertigineuses de la technologie, je vous invite à prendre soin de votre cœur, c’est-à-dire de votre vie intérieure. Qu’est-ce que cela signifie ? Je vous laisse quelques pistes. Soyez doux et n’oubliez jamais le visage de l’autre ; parlez au cœur des femmes et des hommes au service desquels vous faites votre travail. Ne laissez pas les réactions instinctives guider votre communication. Semez toujours l’espérance, même si c’est difficile, même si cela coûte, même si cela semble ne pas porter de fruits. Essayez de pratiquer une communication qui sache guérir les blessures de notre humanité. »
Abbé Jean-Marie Konde
TMNews@380125