google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
C’était dans la salle d’Audience que les Saint-Père a reçu les membres de la Fondation Hilton. Ceux-ci dans leurs sept objectifs pour améliorer la vie des personnes défavorisées dans le monde entier, ils se penchent aussi aux religieuses.
Dans son intervention le Saint-Père a déclaré : « Le service que vous offrez gratuitement dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’aide aux réfugiés et de la lutte contre la pauvreté est un témoignage concret d’amour et de compassion…Vous faites l’œuvre de compassion comme Dieu est compatissant. » Poursuivant son discours, le Pape exhortait : « La compassion, ce n’est pas jeter de l’argent entre les mains d’autrui sans le regarder dans les yeux. Non. La compassion, c'est se rapprocher et ’’ souffrir avec’’. »
Evoquant le testament du fondateur Conrad Nicholson Hilton, le Pape a cité l’un de ses projets qui est le soutien des religieuses qui s’occupent des projets. C’est ici que le Pape a mentionné l’utilité de la mission de religieuse jusqu’à la fin de leur vie tout en insistant sur la formation de religieuses : « Je vous demanderais aussi de garder à l'esprit que la mission des Sœurs est de servir les plus démunis d'entre nous. Il ne s’agit pas d’être les serviteurs de qui que ce soit. Cela doit cesser et vous, en tant que Fondation, contribuez à sortir l’Église de cette mentalité cléricale ». Il a du coup invité l’Eglise entière à donner une place considérable dans la gestion entière de l’Eglise : « on entend souvent des plaintes selon lesquelles il n'y a pas assez de sœurs aux postes de responsabilité, dans les diocèses, à la Curie romaine et dans les universités. C'est vrai. C’est tout à fait vrai : nous devons surmonter un état d’esprit clérical et machiste ». C’était le moment pour le Pape d’évoquer les femmes qui ont maintenant de grandes responsabilité dans l’Eglise. Parlant de supérieures de congrégation qui résistent à la nomination de l’une de leurs membres à la poste de responsabilité par un évêque le Pape dit : « Non, s'il vous plaît, relâchez-les. Je dirai donc aux Supérieurs : soyez généreux, cultivez une vision de l'Église universelle et d'une mission qui dépasse les limites de votre Institut. »
TMNews@350125