google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
2 min lu
Le 23 janvier du Pape François

En ce jeudi 23 janvier 2024, le Pape a accueilli plusieurs groupe en audience. Nous vous proposons trois de ses interventions de trois différents groupes: Les membres de la Fondation Réseau mondial de prière du Pape dans la Salle des Papes à 8h45’, les dirigeants et au personnel de l'Inspectorat général de la Sécurité publique dans la Salle du Consistoire à 9h15’ et les présidents et directeurs de la Fédération Automobile Club d'Italie dans la Salle Clémentine à 9h45’:

  • Aux membres de la Fondation Réseau mondial de prière du Pape 

Après avoir salué le  Père Cristóbal Fonesn, nouveau directeur, le Saint-Père a félicité le sens de créativité qu’incarnait le Père Fomos durant son mandat et a lancé les mêmes gratitudes à tous les membres. Ceux-ci ont trouvé dans Dilexit Nos la spiritualité les lignes de leur principe spirituel « La Voie du Coeur », le Pape a livré un double sens de cette expression : « c'est le voyage de Jésus, de son Sacré-Cœur, à travers le mystère de son incarnation, de sa passion, de sa mort et de sa résurrection ; et c'est aussi le voyage de nos propres cœurs, blessés par le péché, qui se laissent conquérir et transformer par l'amour. »

  • Aux dirigeants et au personnel de l'Inspectorat général de la Sécurité publique au Vatican 

Les saluant dans cette rencontre traditionnelle du début de l’année et les invitant à profiter de la Porte Sainte à cette année jubilaire, le Saint-Père a remercié ces femmes et ces hommes de la Police pour sa sécurité et celle de ses collaborateurs et de tous les pèlerins et touristes dans la zone du Vatican. Il leur a dit : « la sécurité est un bien invisible dont nous prenons conscience de l'importance précisément lorsque, pour une raison quelconque, elle fait défaut, et qui se construit grâce au travail continu et intelligent de surveillance, nuit et jour, tous les jours de l'année. L'être humain blessé par le péché rend indispensable le travail des forces publiques mises au service du bien commun de toute la communauté, qui disposent des outils appropriés pour contrer et arrêter ceux qui sont sur le point de commettre des crimes et des délits…Chers agents et chers officiers, sachez que je pense souvent à vous et avec gratitude, et que je prie pour vous et vos familles. »

  • Aux présidents et directeurs de la Fédération Automobile Club d'Italie 

Après leur avoir expliqué l’objectif d’un pèlerinage, le Saint-Père a décrit l’opportunité d’un jubilé : « Le pèlerinage comporte le risque de se perdre, il est vrai, de se retrouver en difficulté ou de se sentir perdu. Le Jubilé peut donc être pour chacun une occasion de repartir à zéro, le moment opportun pour recalculer le chemin de notre vie, en identifiant les étapes à ne pas manquer et celles qui pourraient devenir un obstacle pour atteindre notre objectif… ne vous découragez jamais, mais recommencez toujours. Repartir fait partie de notre mystique. » De ceci, le Pape a proposé une réflexion sur deux mots : éducation « … Voyager va de pair avec l'apprentissage, pas avec la souffrance, les pleurs ou même la mort. C’est pourquoi je vous encourage à poursuivre votre engagement en faveur de la sensibilisation et de l’éducation … » et environnement « Le nombre de véhicules, la consommation d'énergie non renouvelable et le coût de l'essence, la pollution et le trafic sont quelques-uns des facteurs qui ont un impact indéniable sur la maison commune et sur ceux qui l'habitent. La qualité de vie est en jeu ! »

Abbé Jean-Marie KONDE

TMNews@370125